9.5

Prise en main

10.0/10

Look

9.0/10

Qualité photo

9.5/10

Facilité

9.5/10

Poids / taille

9.5/10

Avantages

  • Très simple d'utilisation
  • Application intuitive
  • Plusieurs connexions possibles
  • Bonne qualité des photos

À revoir

  • Alimentation à piles CR2
  • Des photos légèrement sur-exposées
  • Coût de l'impression

L’Instax SP-1 de chez Fujifilm reprend le concept de la photo argentique, sauf qu’elle reçoit directement les images à produire par Wi-Fi via un smartphone. On peut donc imprimer toutes les images que l’on souhaite, qu’elles soient dans notre galerie de photo, ou sur les réseaux sociaux. À première vue, c’est réellement un appareil simple, ludique et plutôt sympa, qui offre à nos smartphones numériques une fonction vintage semblable au polaroid. Voici donc notre avis complet sur cette imprimante Wifi.

imprimante wifi fujifilm Ergonomie de l’Instax Share SP-1

instax share sp prix

Il s’agit d’un petit boîtier à peine plus haut et plus large que les Instax Mini (90 Neo ou Mini 8) vendus par Fujifilm. La taille est forcément en rapport avec les films utilisés, qui sont donc les Instax Mini qui sont de la taille d’une carte d’identité ou d’un carte bleue.

La cartouche de film se place très facilement. Il suffit de respecter le sens qui est indiqué par un petit marqueur jaune. On referme le capot et notre petite imprimante sera prête à nous délivrer quelques clichés.

Sur le dessus de l’appareil, des LED indiquent le niveau de la batterie, et le nombre de films présents à l’intérieur de l’Instax SP-1. Ne cherchez pas de câble de raccordement, l’appareil fonctionne uniquement par Wi-Fi (un point qu’il manque a l’imprimante ZIP de Pola).

Concernant l’alimentation, Fujifilm semble avoir horreur des batteries rechargeables, puisque comme sur ses appareils photo argentique, ce sont des piles qui animent cette imprimante. Ce ne sont d’ailleurs même pas des piles standards mais des CR2 de 3 V. J’ignore si c’est pour conserver un esprit vintage, mais je m’en serais réellement bien passé. On tout cela dit utiliser un adaptateur… mais il n’est pas fourni avec l’imprimante et il coûte presque la moitié du prix de cette dernière. Bref, l’alimentation de cette imprimante ne me réjouit pas.

caracteristiques Instax SP-1 Utilisation et application

Instax Share SP-1 meilleure imprimante

Mécaniquement parlant, cette mini imprimante est extrêmement simple d’utilisation puisqu’elle ne propose qu’un simple bouton on/off, pour l’allumer ou pour l’éteindre, et un bouton « Reprint » qui permet de réimprimer la dernière photo.

C’est depuis l’application Instax Share, compatible iOS ou Android, que tout se passe. Elle est plutôt complète et intuitive. Depuis l’écran d’accueil, on trouve 6 fonctions principales :

  • L’impression via une prise de vue directe, qui nous permet de faire une photo comme avec un vrai polaroid, et même d’imprimer une photo floue.
  • L’impression avec les données GPS et météorologique, pourquoi pas…
  • L’impression depuis notre galerie d’image
  • L’impression depuis un compte Facebook ou Instagram
  • La réimpression de l’image précédente
  • Les paramètres de l’imprimante et de son application

Il y a des tas d’option plutôt sympa à l’édition de l’image. On peut notamment changer le sens de l’image, recadrer, agrandir, etc. Il y a également quelques filtres (intelligent, noir et blanc ou sépia), on espère voir l’application évoluer et proposer des filtres plus variés.

Il est aussi possible d’ajouter du texte, mais également de changer le fond, ou des effets pour le cadre. C’est franchement pas génial et un peu kitch, mais au début c’est amusant. Là encore, l’application mériterait d’évoluer et d’offrir plus de choix.

On notera qu’il est possible de synchroniser l’imprimante à plusieurs smartphones simultanément. Je ne sais pas combien exactement, mais j’ai pu en connecter 3 et imprimer des photos les unes après les autres sans aucun problème.

Lorsqu’on lance l’impression depuis l’application, il faut entre 20 et 40 secondes pour que l’application et notre smartphone trouvent l’imprimante, et le temps que la photo sorte entièrement. Il faut ensuite attendre, comme pour un polaroid, entre 2 et 3 minutes pour voir apparaître l’image.

L’imprimante s’éteint automatiquement après quelques minutes d’inactivité. C’est plutôt bien pour ne pas utiliser trop de piles. On doit pouvoir imprimer environ 100 photos avec des piles neuves d’après le fabricant.

qualité imprimante Qualité des photos

Instax-Share-SP-1

Rien à dire de négatif ou presque concernant la qualité des photos. Elles seront toujours légèrement plus claires que sur vos smartphones, et donc quelques photos déjà trop lumineuses ne seront pas géniales. Ce n’est pas l’imprimante qui donne cet effet, mais bien le papier, raison de plus pour conserver les photos à l’abri de la lumière lorsqu’elles viennent de sortir de l’appareil et que vous attendez qu’elles apparaissent.

Les couleurs sont plutôt belles, et même si la sur-exposition fait éclater un peu les blancs, c’est justement ce qui donne cet effet vintage aux photos. Le détail est correct, mais bien sûr moins parfait que sur votre écran de smartphone.

Finalement le seul défaut des photos, c’est qu’elles coûtent un peu cher. Quoi qu’il en soit, on imprimera seulement les clichés que l’on souhaite et pas les 3000 images de notre galerie, à moins bien sûr d’avoir un budget illimité.

avantages Instax SP-1 Les points forts de l’Instax SP-1

Instax Share SP-1 imprimante

  • Très simple d’utilisation
  • Application intuitive
  • Plusieurs connexions possibles
  • Bonne qualité des photos

inconvénients Instax SP-1 Les points faibles de l’Instax SP-1

  • Alimentation à piles CR2
  • Des photos légèrement sur-exposées
  • Le coût de l’impression

conclusion Instax SP-1 Conclusion

avis instax sp fujifilm

L’imprimante Instax SP-1 séduit déjà beaucoup, et cela n’a rien d’étonnant. Elle est le pont entre le numérique et l’argentique, ce qui permet de manière très ludique d’imprimer les photos présentes sur nos smartphones en toute simplicité.

On retrouve donc tous les avantages et les inconvénients d’une photo réelle. Elle est là, on peut l’afficher, la montrer, la partager ou la donner facilement. C’est vintage, romantique, et plutôt sympa. En revanche, c’est forcément un peu cher si on l’utilise trop souvent. Quoi qu’il en soit, c’est un appareil que je trouve vraiment chouette, même s’il mériterait quelques améliorations.

 


Instax-Share-SP-1

Instax Share SP-1 avis

Written by Emilie