Guide d’achat et Comparatif 2019 imprimante portable pour smartphone

Le numérique, c’est bien, mais on stocke nos photos par milliers sur nos PC ou sur nos smartphones, et finalement on les regarde très peu. Quelques-unes reviennent parfois sur les réseaux sociaux, mais on ne retrouve pas du tout le même charme qu’avec les photos papiers. Ces dernières peuvent être affichées un peu partout dans la maison, et même lorsqu’on les laisse au fond d’une boite, on retombe dessus quelques années plus tard, avec plaisir !

Je vous propose donc de découvrir ici quelques imprimantes portables, imprimantes photo ou encore imprimante de poche, qui vous permettent en quelques secondes d’obtenir un cliché papier, pour vous ou pour vos amis !

Comparatif des meilleures imprimantes portables en 2019

 Fujifilm Instax Share SP-3HP SprocketPolaroid Zip
instax-share-sp-3-avis-testHP-Sprocket-Imprimante-Photo-portable-avismobile printer zip polaroid
Type d'impression Argentique Zero Ink Zero Ink
Format de photo 8,56 x 7,20 cm (avec rebords)5 x 7,6 cm (sans rebords)5 x 7,5 cm (sans rebords)
Connectivité Wi-FiBluetooth Bluetooth
Prix





Ma sélection des meilleures imprimantes portables en 2019

Canon Zoemini : Mon coup de cœur

canon zoemini testSi vous cherchez une imprimante compacte, solide, qui imprime les photos de votre smartphones en quelques secondes, alors cette Canon Zoemini est un excellent choix. C’est la première imprimante Zinc de Canon, et c’est une véritable réussite. L’utilisation est très agréable, avec une application pratique et complète. On peut faire des retouches, ajouter des cadres, mettre des stickers, recadrer une photo, et même piocher quelques clichés dans nos réseaux sociaux.

Si la technologie Zinc manque parfois de précision chez certains concurrents, ce n’est clairement pas le cas ici. La Zoemini imprime de belles photos, avec un niveau de détail inégalé pour une imprimante si compacte. C’est vraiment mon coup de cœur, on peut l’emporter partout avec nous, elle imprime vite et bien, et le papier Zinc est d’excellente qualité. C’est un sans-faute, je ne peux que vous la conseiller !

 

Fujifilm Instax Share SP-3 : Une valeur sûre

instax-share-sp-3-avis-testC’est l’imprimante photo portable par excellence. Elle permet d’obtenir des clichés avec un cadre particulièrement élégant et charmant. Les photos rappellent clairement celles qui sortaient des polaroids de l’époque, dans un format plus réduit. L’imprimante est vraiment agréable à utiliser, notamment grâce à une application ultra complète qui nous permet de gérer au mieux de nombreux paramètres avancés.

L’impression est relativement rapide, et la qualité des photos excellentes. Un niveau de détail élevé, avec toujours les quelques « défauts » de l’argentique qui apporte un charme tout particulier à chacune des photos imprimées. Le tout dans un corps bien construit, avec un niveau de finition élevé, et un design vraiment sympa ! Personnellement, j’adore cette imprimante portable et je suis sûr que vous l’aimerez aussi… Cliquez ici pour lire mon avis complet.

 

Canon Selphy CP1300 : Le meilleur format, la plus belle impression

Canon Selphy CP1300Nous ne sommes peut-être pas tout à fait dans ce que le grand public appelle “imprimante portable”, mais cette Canon Selphy CP1300 est clairement un coup de cœur. Elle se branche sur secteur, et ses dimensions sont assez imposantes avec plus de 18 cm de long, 6,3 cm d’épaisseur et surtout un poids de 900 grammes. On ne la range pas dans la poche, mais elle peut se transformer en imprimante nomade, grâce à une batterie en option. Quoi qu’il en soit, elle reste assez compacte, et elle permet surtout une impression de photo en 10 x 15 (carte postale). C’est évidemment plus grand que tous les formats de ses concurrentes.

L’impression est superbe, avec de belles couleurs et un niveau de détaillé tout à fait satisfaisant. On s’approche plutôt bien des impressions professionnelles. En plus de ça, le papier ne coûte pas cher du tout, on peut donc imprimer beaucoup de photos sans se ruiner. L’utilisation est très pratique, avec une connexion Wi-Fi, mais aussi un port USB et un port de carte SD. Un écran permet aussi d’utiliser l’imprimante de manière totalement autonome. Bref, pour le prix, c’est parfait ! Cliquez ici pour lire mon test complet.

 

HP Sprocket : Le bon rapport qualité/prix

HP-Sprocket-Imprimante-Photo-portable-avisHP fait partie des plus gros vendeurs d’imprimante de bureau, c’est donc tout naturellement que ce géant américain s’est tourné aussi vers l’imprimante photo. C’est une réussite, la Sprocket est compacte, avec un design plutôt sympa, et une qualité de fabrication vraiment satisfaisante. Le niveau de finition est au-dessus de la moyenne, bref, c’est une imprimante smartphone nomade, comme on les aime !

Côté impression, rien à redire. Les clichés sont beaux, avec des couleurs assez vives et un joli contraste. Le format est sympa, légèrement supérieur à l’Instax Mini. Ici, pas de cadre sur les photos, ce qui permet d’avoir une image légèrement plus grande. L’utilisation est très agréable, avec une application très simple à prendre en main. Si vous cherchez une imprimante de poche, pas trop chère, très simple à utiliser et efficace, alors vous êtes sûrement au bon endroit. Cliquez ici pour découvrir mon test complet !

 

 

Polaroid Zip : Le meilleur à petit prix

mobile printer zip polaroidSur le marché depuis un certain temps déjà, la Polaroid Zip séduit de nombreux utilisateurs. Son succès reste encore important aujourd’hui, et on trouve difficilement des avis négatifs à son sujet. C’est surtout son application très complète, permettant de recadrer, de jouer avec les couleurs, d’ajouter des bulles de textes, et donc de personnaliser toujours plus les photos, qui plaît particulièrement aux utilisateurs.

C’est une imprimante de poche parfaitement compacte. La qualité de fabrication est réellement impeccable, et on va ainsi pouvoir trimballer notre accessoire partout avec nous, et imprimer directement nos photos de voyage ou de soirée. L’impression est bonne, avec une définition satisfaisante et de belles couleurs. Si vous n’avez pas un gros budget, alors c’est sûrement vers cette imprimante qu’il faut vous tourner. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre ce lien afin de lire mon test complet.

 

 

points forts Les bonnes raisons de craquer pour une imprimante portable

6 bonnes raisons de l’adorer :

1- De vraies photos !!

Vous aimez les photos ? Vous en prenez plusieurs chaque semaine ? Où finissent-elles ? Généralement, quelques-unes se retrouvent sur les réseaux sociaux, et c’est plutôt sympa de partager quelques bons moments avec nos amis, ou pour les plus égocentriques, avec des gens qu’on ne connaît pas sur Instagram par exemple (#jefaismastar). Malgré tout, même si on revient parfois pour revoir les photos de notre profil sur l’un des réseaux de notre choix, on ne profite plus vraiment de nos clichés.

Votre imprimante portable vous donne la possibilité de créer un objet. Si vous supprimez le fichier numérique, la prise de vue devient alors unique. C’est un petit morceau de vie, qu’on va conserver pendant très longtemps, et qu’on va redécouvrir, parfois par hasard, avec nostalgie. Nos enfants, ou même nos petits-enfants dans de nombreuses années, finiront peut-être par tomber dessus. Bien sûr, on peut également l’utiliser pour décorer un frigo ou pour la garder toujours près de nous dans un portefeuille.

2- Une durée de vie très longue

On conserve des photos parfois pendant plus de 100 ans ! C’est pour cela que c’est beau ! Je suis sûr que lorsque vous étiez plus jeune, vous avez déjà trouvé de vieilles photos chez vos grand-parents, vos oncles ou chez quelques amis. Vous redécouvriez alors des personnes que vous connaissez, mais que vous n’aviez jamais vu lorsqu’ils étaient plus jeunes.

À l’inverse, les photos rangées dans des clés USB ou sur des disques durs, finissent trop souvent par se perdre. On change d’ordinateur, on perd une carte SD, on casse un smartphone, etc. Si le numérique est très pratique, les photos restent finalement virtuelles et on les oublie plus facilement. Lors d’un déménagement, on se sépare d’un vieux disque dur qui commence à rouiller, alors qu’on garde toujours la boite remplie de souvenir et notamment de photos.

3- Immortaliser des moments en temps réel

Pendant une soirée, le fait d’imprimer réellement une photo que l’on vient juste de prendre via une imprimante instantanée, fera d’elle un objet parfois culte. La photo fera remonter immédiatement les meilleurs souvenirs de ce moment en famille ou entre amis. Vous pourrez alors l’offrir à un proche ou bien la garder pour vous, mais cette photo représentera quoi qu’il en soit, un moment bien précis de votre vie.

Souvent, en soirée, on prend des photos, puis on les oublie, où on ose pas les poster sur les réseaux sociaux parce qu’elles ne sont pas forcément à notre avantage. Ici, la photo papier rester privée. Elle sera entre les mains d’une personne de confiance, et vous la reverrez parfois en riant.

4- Idéal pour les voyages

Même si de plus en plus de monde possède internet, tout le monde ne reste pas sur les réseaux sociaux et puis certains n’ont pas encore accès à la toile ou ne s’y intéressent tout simplement pas. Ceux qui voyagent pourront laisser une photo en souvenir à ceux qu’ils auront rencontré. C’est un petit geste qui fait toujours très plaisir à celui qui le reçoit.

5- Des formats pratiques

Désormais les photos imprimées le sont sous de petits formats. Elles sont de la taille de cartes de visite ou légèrement plus grande, ce qui permet de les ranger facilement dans un portefeuille, ou bien de faire quelques patchworks de photos plutôt sympa.

Mieux encore, elles sont presque toujours autocollantes. Ainsi, on peut les fixer directement pour customiser un frigo, faire un cadre sympa, ou décorer une chambre. C’est vraiment super pratique et très utile, notamment pour tous ceux qui ont un peu d’imagination.

6- Une utilisation très simple

Ce type d’imprimante de poche est pensé pour être le plus simple possible à utiliser. Une fois le smartphone connecté, on va pouvoir choisir les photos à imprimer, directement depuis notre photothèque, ou bien depuis la plupart des réseaux sociaux.

En quelques secondes, on aura trouvé la photo à imprimer et elle sera déjà sous format papier. Cette facilité d’utilisation est évidemment attractive, et n’importe qui peut utiliser ce genre d’accessoire. Les applications vont à l’essentiel pour nous permettre de rendre la tâche aussi agréable que possible. On pourra même recadrer, ajouter du texte ou des stickers sur les images.

ergonomie Comment choisir son imprimante portable ?

Le marché n’est pas encore saturé de produits en tout genre, mais on commence à trouver de plus en plus de références, et de plus en plus de fabricants. Il n’est donc pas toujours simple de s’y retrouver.

La première question à se poser est le choix du format des photos. Même si la différence n’est pas énorme, il y a tout de même des imprimantes qui proposent des formats plus grands que d’autres. Il est important de vérifier la taille de l’image et pas simplement la taille du papier. En effet, certains fabricants impriment avec des rebords autour de la photo, et de ce fait, l’image est forcément plus réduite.

Vous devez bien sûr réfléchir à l’encombrement de votre imprimante portable. Il faut souvent faire un choix entre la taille des photos et la simplicité du transport. Les imprimantes smartphones les plus imposantes ne sont pas simples à transporter, mais elles font des photos plus grandes. À l’inverse, les imprimantes compactes s’emportent partout aisément, mais offre un format de photo plus petit.

L’application aura son importance. Sur ce site, je ne traite essentiellement que des produits de marque, avec des applications qui ont déjà fait leurs preuves. Elle doit être simple à utiliser, avec une connexion efficace, que ce soit en Bluetooth ou en Wi-Fi, et si possible elle nous permettra de gérer quelques paramètres, comme les couleurs, le cadrage, l’ajout de stickers ou de texte.

Enfin, évidemment, il y a plusieurs techniques d’impression. Certains fabricants proposent des imprimantes argentiques, qui rappellent forcément les clichés polaroids de l’époque. La photo sort, mais il faut attendre quelques minutes pour voir apparaître l’image. D’autres utilisent la technologie Zero Ink, qui consiste à utiliser un papier composé de cristaux, qui vont changer de couleur à la chaleur de l’imprimante. Ici, la photo met un peu plus de temps à sortir, mais elle est immédiatement visible. En terme de détail et de précision, toutes les techniques se valent. Il y a quelques différences, de couleurs ou d’exposition, chacun aura sa préférence.

couleurs Imprimante Smartphone : Le prix à mettre ?

Faire l’acquisition d’une imprimante portable, c’est toujours un petit investissement. En moyenne, pour un modèle pratique et performant, il faut compter entre 110 et 200 €. Quelques marques chinoises voient le jour, avec des prix forcément attractifs, mais rien de suffisamment fiable pour que je vous en parle ici.

Il faut aussi garder à l’esprit que le papier se paye et que chaque photo a un coût. La bonne nouvelle, c’est que ce consommable a tendance à voir son prix baisser. Tout dépend évidemment du format, les prix varient entre 0,50 ct et un peu plus de 1 € par photo. C’est cependant du papier de très bonne qualité, qui résiste à l’eau et à la chaleur, pour conserver nos photos pendant de très nombreuses années.