Polaroid Now – 9027 Avis et test : Le meilleur appareil photo instantané ?

Polaroid-9027

Lorsqu’on est amateur de photo instantanée et qu’on a connu les Polaroids des années 70 à 90, on garde une certaine nostalgie pour le format carré des clichés et pour le design des vieux modèles. Le Polaroid Now 9027 récupère en partie le look vintage et nous apporte son lot de fonctionnalités pour des photos aussi réussies que possible.

Je vous donne mon avis sur cet appareil Polaroid dans ce test détaillé. Prise en main, qualité des photos, impression, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Je peux déjà vous dire que ses qualités sont nombreuses et que je ne lui trouve que très peu de défauts. C’est clairement l’un des meilleurs appareils photo instantanés du moment et il a déjà été adopté par de nombreux amateurs d’argentique (voir leurs avis ici).

Polaroid Now : Avis et note
  • Qualité de fabrication
  • Prise en main
  • Qualité des photos
  • Rapport qualité/prix
4.7

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Une prise en main agréable
  • De superbes photos vintages
  • Une double exposition au top
  • Un retardateur pratique
  • Un focus automatique
  • Une très belle autonomie
Ce que j’ai moins aimé :
  • Un peu lourd
  • Des films toujours un peu chers
  • design Design et qualité de fabrication

    polaroid now avis

    Concernant le look, personnellement, j’adore… Aucune objectivité, j’ai toujours aimé les Polaroid et je retrouve le format des modèles classiques qu’utilisait papa lorsque j’étais toute petite. C’est tout de même un gros bébé, de plus de 400 grammes, avec 9,4 cm de large, pour 15 cm de profondeur et 11 cm de hauteur. Si vous cherchez du compact, vous n’êtes clairement pas au bon endroit, un Kodak Printomatic sera sûrement un meilleur choix.

    Tout le monde devrait trouver son bonheur, puisque le Polaroid Now est disponible en plusieurs coloris :

    • Blanc
    • Bleu
    • Noir et gris
    • Jaune
    • Orange
    • Rouge
    • Vert

    Je trouve étonnant qu’il n’y ait pas une version rose girly pour les princesses, mais il y a tout de même un sacré choix. La façade reste toujours blanche, seuls le boîtier arrière et le capot à l’avant sont en couleur. Il n’y a que pour la version noir/gris que la façade est grise et le reste du boîtier est noir.

    Du côté de la qualité de fabrication, il n’y a rien à dire, c’est du sérieux. L’assemblage est impeccable, les boutons sont parfaitement intégrés et les plastiques sont plutôt robustes. On remarque immédiatement le flash assez énorme, dont je parle plus bas, et le viseur suffisamment long pour un usage confortable.

    utilisation Une prise en main relativement simple

    polaroid now test avis

    C’est du « Point-and-shoot », on nous promet donc qu’il faut juste viser et déclencher pour avoir une photo réussie. Avant de prendre notre première photo, il faut évidemment mettre en place les films, qui sont vendues par paquet de 8.

    La manipulation est très simple, il y a un bouton sur le côté gauche de l’appareil photo, qui ouvre la partie avant et laisse apparaître un tiroir. On va alors insérer la cassette de film, en la poussant bien au fond jusqu’à entendre un clic. La protection des films est immédiatement éjectée lorsqu’on referme le capot, il ne faut surtout pas la retirer avant de mettre les films en place.

    Une fois vos films en place et le capot refermé, vous appuyez sur le bouton jaune (On/Off) au dos de l’appareil. Un petit écran digital s’allume et vous indique le nombre de films dans l’appareil. Si vous venez d’insérer une cassette, alors il indique le chiffre 8. L’écran vous indique aussi lorsque la batterie est faible, ou bien si vous êtes trop prêt d’un sujet et que la mise au point est impossible.

    Il ne nous reste plus qu’à viser et appuyer sur le déclencheur. L’autofocus se fait automatiquement et le Polaroid Now est capable de faire la différence entre un portrait et un paysage, pour adapter sa focale entre 35 mm et 40 mm. Ça fonctionne très bien et le bouton du déclencheur en façade est plutôt sympa pour prendre des selfies.

    Comme tous les polaroids, la photo est éjectée immédiatement. Il faut la poser sur sa face, pour la protéger de la lumière le temps du développement. Ça prend entre 10 et 15 minutes, selon le type de film utilisé et la température ambiante. Idéalement, pour que les couleurs soient optimales, il faut une température entre 13 et 28 °C.

     

     

    utilisation Quelques fonctions sympas

    polaroid now test avis

    Photo en double exposition

    • Le flash : Le Polaroid Now possède tout d’abord un flash assez énorme, que ce soit par la taille ou par la puissance. Il permet de mettre le sujet photographié en valeur, tout en éclairant le fond d’une pièce. On obtient alors un cliché plus naturel avec beaucoup moins d’ombres que si on utilisait un flash trop faible. Il est désactivable, ce qui permet de mieux gérer la lumière si on le souhaite.
    • Le retardateur : Vous avez la possibilité apparaître sur les photos de groupe sans faire un selfie. Le bouton du retardateur se trouve à l’avant, on appuie une fois pour l’activer et une seconde fois pour l’éteindre, si tout le monde n’est pas dans le cadre. Un appui sur le déclencheur lance ensuite le compte à rebours de 9 secondes.
    • La double exposition : En appuyant deux fois rapidement sur le retardateur, vous activez la double exposition. C’est sympa pour faire des photos artistiques ou pour apparaître deux fois sur le même cliché.

    qualité Format et qualité des photos

    polaroid now test

    Ce sont des films Polaroid 600 ou i-Type. Il y a un choix assez conséquent de films différents, en couleur, noir et blanc, ou bien avec des cadres colorés. C’est le format classique des anciens Polaroid, avec un cadre de 10,7 cm de haut pour 8,8 cm de large et une photo de 7,9 cm de côté. Il y a de nombreux amateurs de ce format, j’en fais partie, c’est à la fois vintage et élégant, j’adore !

    La qualité des photos est « polaroidesque »… On retrouve ce léger flou artistique, avec un piqué imparfait, qui fait tout le charme de la photo argentique. Les couleurs sont tout de même très naturelles, il y a souvent une légère surexposition avec le flash, mais rien de dérangeant. Prenez bien soin de protéger la photo de la lumière dès qu’elle sort, les 3 premières secondes sont primordiales, ça évite justement les problèmes de surexposition.

    Ceux qui ne connaissent que le numérique et qui possèdent un Reflex performant ne seront évidemment pas scotchés par les performances du capteur. C’est de l’argentique, il faudra gérer votre lumière directement, cadrer parfaitement avant de déclencher et le résultat sera rarement parfait. Mais c’est justement ce qu’on aime avec ce type d’appareil ! On prend moins de photos, alors on s’applique. Quoi qu’il en soit, je trouve le rendu vraiment excellent et la double exposition fonctionne super bien.

    fonctionnalités Une très belle autonomie

    Exit les piles des vieux polaroids, place à la batterie lithium-ion qui se recharge complètement en 2 heures et qui permet de prendre et de développer 120 photos, soit 15 cassettes de films. C’est vraiment une belle performance, c’est au moins 30 de plus qu’un Fujifilm Instax SQ6.

    conclusion Conclusion : Mon avis sur le Polaroid Now 9027

    Il y a des objets qui nous plaisent dès le premier regard, ça ne s’explique pas. Je savais déjà que j’allai adorer ce Polaroid Now avant même de le recevoir, et je n’ai pas été déçue. Le look n’a rien de neuf, mais c’est justement pour ça que je l’adore. On retrouve la forme caractéristique d’un vieux Polaroid 600, avec tout de même des lignes plus modernes et une ergonomie plus confortable.

    La prise en main est quasiment immédiate. La mise au point se fait seule, l’appareil nous indique si on est trop près de notre cible et le déclencheur en deux étapes permet d’obtenir un cliché toujours réussi (ou presque). L’utilisation est simple, mais pas simpliste. Il y a quelques fonctionnalités intéressantes, comme le retardateur, la gestion du flash et surtout la double exposition.

    On va pouvoir s’amuser à faire des photos artistiques, avec un rendu qui sera toujours surprenant. Il y a parfois un peu de surexposition, mais je préfère ça à des photos trop sombres. Vous allez retrouvez le charme des photos de votre enfance, ou de celles de vos parents ou grands-parents. Concernant le prix (à découvrir ici), il me semble très cohérent par rapport à la qualité du matériel et aux performances du capteur. Je suis sûre que vous allez l’aimer autant que je l’aime !

    Written by LesPolasdEmilie