Fujifilm Instax Mini 8

Fujifilm Instax Mini 8
93.75

Facilement transportable

10/10

    Style

    10/10

      Fiabilité

      9/10

        Prix

        10/10

          Avantages

          • Compact et robuste
          • Capteur de lumière est vraiment idéal
          • Très bonne qualité
          • Look
          • Rapport qualité prix !

          À revoir

          • Flash un peu faible pour la nuit

          Fujifilm est le premier fabricant à avoir profité du fait que les droits du brevet du film instantané, détenus alors par Polaroid, soient devenus libres et publics. Plusieurs appareils Instax ont alors vu le jour, et notamment l’Instax Mini 8. Ce petit appareil photo instantané est un best-seller, et pour cause son prix est tout à fait attractif, et la qualité des photos est de très bonne facture. Il s’adapte parfaitement aux débutants souhaitant se lancer dans ce type de photographie, comme aux amateurs de Polaroid qui ont du mal à trouver des films pour leurs vieux appareils.

          avis Fujifilm Instax Mini 8 rose

          Note & Prix =>

          Voir le pack avec 20 films

          appareil photo Un appareil Polaroid compact

          Le Fujifilm Instax Mini 8 à un look plutôt sympa, il a la forme d’un rectangle aux côtés arrondis. Avec des dimensions de 118mm de hauteur pour 116 mm de largeur, et une épaisseur de 68 mm, il est relativement compact. Son poids de 307 grammes exactement (sans piles, ni films), est tout à fait respectable et donc l’appareil ne sera pas encombrant dans un sac à main ou un sac de voyage.

          Il est entièrement en plastique, mais de bonne qualité, et semble donc tout à fait robuste. On le trouve dans 7 coloris différents, blanc, noir, rose pastel, rouge, bleu, jaune et violet, il y en a donc pour tous les goûts.

           

          prise en main Une prise en main très simple

          fujifilm-instax-mini-8-meilleur polaroid

          Vérifiez le prix

          La première chose à faire et de mettre en place un paquet de 10 films à l’intérieur de l’appareil. Le cache se trouve au dos de l’Instax Mini 8, il s’ouvre très facilement et la mise en place des films est très simple et très rapide. On referme l’appareil et on voit qu’il détecte le nombre de films présents, qu’il nous indique au dos en bas à droite. Ainsi, on saura toujours combien il nous reste de photos à prendre.

          Un bouton à la droite de l’objectif nous permet de mettre en route l’appareil, il est désormais prêt à prendre des photos. Pour nous éviter de prendre des clichés trop sombres ou trop clairs et de gaspiller nos films, l’Instax Mini intègre un capteur de lumière qui nous permet de l’adapter au mieux au lieu où on l’utilise. Cela se matérialise par une petite molette au niveau de l’objectif, dont il faut déplacer le cran jusqu’à la LED qui nous signale la position idéale. En se plaçant correctement, comme le demande l’appareil, la qualité de la photo en terme de lumière sera optimale, il faut donc toujours contrôler la LED avant d’appuyer sur le déclencheur.

          Bien sûr, il n’y a pas d’écran numérique, et il faudra placer son œil dans le viseur pour cadrer notre photo. Comme un véritable Polaroid ancienne génération, on découvrira la photo une fois qu’elle sera sortie de l’appareil.

          Une fois que la photo a été prise, elle sort de l’appareil en quelques secondes, et l’image apparaît en 3 ou 4 minutes. Pour éviter que la photo soit trop claire voir presque blanche, vous devez éviter de la placer en face d’une source lumineuse, l’idéal étant de l’enfermer dans une boite pendant son temps de développement. Il est inutile de la secouer pour faire apparaître les couleurs plus rapidement, vous risquez au contraire de faire baver la photo, c’est une règle de base de la photographie argentique.

          Le flash est automatique et sera toujours actif, il n’y a donc aucun réglage à prévoir de ce côté-là. Il suffit juste de régler la molette comme précisé plus haut, et le flash est pris en compte.

          Enfin l’Instax Mini 8 fonctionne à l’aide de deux piles alcalines LR6 qui ne devraient pas être remplacées avant une centaine de photos environ.

          hi key Le mode Hi-Key

          Le mode Hi-key permet d’ajouter de la lumière à votre photo, les détails sont plus lissés et cela offre un côté plus vintage à vos clichés. C’est une fonction qui est vraiment bienvenue pour un appareil de ce prix et c’est donc un véritable plus. Il faudra toutefois l’utiliser uniquement dans des endroits où la luminosité est déjà bien présente, sans quoi la qualité de l’image sera plutôt décevante.

          qualité Qualité et format des photos

          INSTAX-Mini-8-camera1

          Vérifiez le prix

          Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à obtenir des images aussi détaillées et précises qu’avec un reflex numérique, mais la qualité est tout de même plutôt bluffante. Les photos sont vraiment nettes en gardant toutefois cet effet faussement flou qui donne cet esprit vintage plein de charme aux photographies Polaroid.

          En suivant les indications de luminosité de l’appareil et en faisant attention de ne pas trembler au moment d’appuyer sur le déclencheur, le cliché est toujours réussi. C’est un vrai plus, puisque chaque film a un coût et il serait rageant d’en gaspiller trop pour prendre une seule photo.

          Le format des photos est réellement à prendre en compte. Ce ne sont pas les mêmes photos que celles d’un Polaroid d’antan, ou bien d’autres modèles d’Instax, on parle ici d’un format « carte de crédit », et l’image est donc plutôt petite. Ce sont des photos de 86x54mm qui sont développées. Certains trouveront ce format trop petit, d’autre au contraire en seront ravis. Cela permet de glisser une photo dans son portefeuille ou dans celui d’un de ses amis pour lui faire une surprise, ou encore de réaliser des décorations plutôt sympas.

          Le prix des packs de films est très variable, on peut les trouver dans le commerce ou sur internet entre 20€ et 8€ pour 10 films.

           

          meilleures photos Les points forts du Fujifilm Instax Mini 8

          • C’est un appareil très compact et robuste que l’on peut emporter partout sans aucun problème.
          • Son capteur de lumière est vraiment idéal pour les débutants, mais aussi pour les amateurs plus confirmés de photographie argentique. Il est presque impossible de rater sa photo en suivant les instructions.
          • La qualité des photos est très bonne, et on garde toujours ce petit côté vintage plutôt séduisant.

          avis comparatif fujifilm-instax-mini-8-blanc

          Vérifiez le prix

          pas faire erreurs Ses points faibles

          Il n’y a pas vraiment de reproche à faire ce petit appareil photo instantané. Pour son prix, il répond réellement à nos attentes (même si je vous conseil de rajouter quelques accessoires dont je vous parlerai plus bas).
          On peut tout de même regretter un flash un peu trop faible qui a bien du mal à prendre de belles photos dans un lieu trop sombre. On évitera donc de l’utiliser dans une boite de nuit par exemple, pour ne pas gâcher nos films.

          couleurs Couleurs

          Un autre point fort de cet appareil à impression instantanée Fujifilm c’est qu’il y a de nombreuses couleurs disponibles ! A mon avis, vous aurez du mal à ne pas trouver celui qui vous convient car ici, vous en aurez pour tous les goûts et tous les styles.

          • Blanc
          • Bleu
          • Noir
          • Rose
          • Jaune
          • Rouge (framboise)
          • Violet (raisin)

          Personnellement mon préféré c’est le rose parce que c’est le plus girly et les plus mignon ! Mais les autres sont aussi très beaux. J’ai offert le noir à mon copain pour Noël, il fait plus sobre et plus discret ce qui lui donne aussi un côté plus “classe”. Pour la couleur, c’est selon vos goûts mais très honnêtement elles sont toutes très douce et très mignonnes.

          polaroid Fujifilm Instax Mini 8 toutes les couleurs

          Choisir ma couleur !

          A savoir, les couleurs “rouge framboise” et “violet raisin” sont arrivées après.

          conclusion Conclusion

          Si vous cherchez un Polaroid pas trop cher et de qualité, alors foncez ! Prenez tout de même bien en compte le format des photos pour éviter d’être déçu si vous souhaitiez des images plus grandes, mais à la rédaction, nous trouvons que cette taille est vraiment sympa, surtout pour garder certaines photos toujours avec nous. Le Fujifilm Instax Mini 8, est vraiment un excellent choix pour tous les débutants cherchant à se lancer dans la photographie argentique. Sa réputation n’est plus à faire, et vous ne vous tromperez pas en passant commande.

          test fujifilm Instax Mini 8 Appareil photo impression instantanee

          Vérifiez le prix

          Un avis complet du Fujifilm Instax Mini 8 en vidéo ?

          Si vous êtes encore hésitant, je vous conseil de visionnez cette vidéo ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, la fille de la vidéo a acheté son Fujifilm sur le site internet de la Fnac (moins cher qu’en boutique Fnac) mais elle a quand même attendu 6 semaines pour le recevoir ! En commandant sur nos liens, c’est directement envoyé ! Pour ma part j’avais commandé celui de mon chéri un samedi et l’ai reçu le lundi ! (on était en plus en période de Noël).

          Je flash !

          Nos autres tests et avis ?

          Written by LesPolasdEmilie