avis polaroid pic 300

Polaroid PIC 300

Polaroid PIC 300
9.3

Prise en main

9.0/10

Look

9.5/10

Qualité photo

9.0/10

Facilité

9.5/10

Avantages

  • Robuste & transportable facilement
  • Réglages très simples
  • Bonne qualité

À revoir

  • L'angle diffère un peu de l'objectif
  • Déclencheur avant peu ergonomique

Le Polaroid PIC 300 est né de la collaboration entre Polaroid et Fujifilm, il reprend le nom du premier, et le design de l’Instax Mini fabriqué par le second. Il jouit d’un prix tout à fait compétitif pour des performances aussi bien adaptées aux débutants qu’aux amateurs plus confirmés de photos instantanées. Cet avis vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Polaroid PIC 300 (disponible ici).

essentiel appareil photo Presque le sosie de L’Instax Mini

Son look est plutôt enfantin mais sympa. Il est vraiment très inspiré du Fujifilm Instax Mini. Son corps est rectangulaire, mais tous les bords sont bien arrondis pour le tenir en main plus facilement. Ses dimensions sont de 12,7 cm de haut, pour 12,1 cm de largeur et 6,4 cm d’épaisseur. Son poids est légèrement supérieur à 300 grammes, on le transporte donc sans aucun problème dans un petit sac. On aura en revanche plus de mal à le faire tenir dans une poche.

Il est totalement en plastique, mais de plutôt bonne qualité et agréable au toucher. On peut le trouver en plusieurs coloris, noir, rouge, violet ou encore bleu, et la poignée, le contour de l’objectif et quelques détails sont toujours dans une couleurs plus claire que le reste du boîtier.

polaroid pic 300 vs instax fujifilm difference

avantages polaroid snap Une prise en main immédiate

Avant de commencer à prendre des photos, il faudra charger les films à l’intérieur de votre Polaroid PIC 300. Le cache est au dos de l’appareil, on l’ouvre simplement et on place les films avec tout autant de facilité. IMPORTANT, les films Fujifilm sont compatibles, ainsi que les films Polaroid 300, les premiers sont souvent moins chers et de toute aussi bonne qualité. En bas à droite au dos du boîtier, vous trouverez une petite bulle transparente, qui vous indique le nombre de films restants. On jettera un coup d’œil avant de sortir pour éviter de se retrouver avec un seul film pour toute la journée.

Ici, nous ne sommes pas sur du numérique, et donc les réglages sont très succins. Vous pourrez tout de même régler votre Polaroid par rapport à la luminosité ambiante. Quatre modes sont alors proposés : intérieur, nuageux, beau et clair.

Polaroid-300-pic-test-avis

Vérifiez le prix

Une fois les films en place et la molette réglée sur la luminosité souhaitée, vous pouvez commencer à prendre votre première photo. Il suffit pour cela de placer son œil droit dans le viseur, et d’appuyer sur le déclencheur. Le viseur offre un angle très large, bien plus large que celui de l’objectif. Il y a des repères heureusement pour savoir comment cadrer la photo, mais c’est un peu déroutant au départ. Le déclencheur se trouve quant à lui en dessous du flash sur la face de l’appareil. Ce n’est pas l’emplacement idéal à mon avis, mais on finit tout de même par s’y habituer.

Lorsque la photo est prise, elle sort de l’appareil par le haut en quelques secondes (cf photo ci dessous). L’image apparaît alors au bout de 3 à 4 minutes. Pour éviter que la photo soit trop claire voir presque blanche, vous devez éviter de la laisser à la lumière, l’idéal étant de l’enfermer dans une boite pendant son temps de développement. Pas besoin de la secouer pour faire apparaître les couleurs plus rapidement, vous risquez de faire baver la photo, c’est une règle de base de la photographie argentique. Soyez patient, il n’y a que ça à faire.

avis polaroid impression instantanee

Le flash est automatique, il se déclenche quelle que soit la luminosité. Pas de réglages donc à prévoir de ce côté là, et si vous trouvez que vos photos sont trop lumineuses, c’est que le lieux ne se prête pas à ce type de photographie. N’essayez pas de couvrir le flash, ça ne changera absolument rien.

Enfin, le Polaroid PIC 300 fonctionne à l’aide de deux piles alcalines LR6 (les moins chers sont les Varta dispo ici). On les remplace après avoir pris une centaine de photos environ. J’aurais tout de même préféré une batterie rechargeable, mais ce n’est pas un détail rédhibitoire.

bonne qualite Qualité et format des photos

pic 300 appareil photo

Vérifiez le prix

On est bien sûr très loin de la qualité de photo d’un reflex numérique, mais ce n’est pas pour la précision qu’on achète avec un Polaroid. Cela dit, la qualité est plutôt pas mal. On garde le côté légèrement flou qui fait le charme de la photo argentique, pour cet effet vintage que cherchent les puristes. (voir le Instax Mini 90 Neo pour le côté vintage). Toutefois le niveau de détail est très satisfaisant, pour peu qu’on ne tremble pas en prennant la photo.

En réglant correctement la molette selon le lieu de notre cliché, la photo est toujours réussie. Je n’ai pas eu de photo entièrement blanche, ou même beaucoup trop claire. C’est vraiment un jeu d’enfant que d’utiliser ce Polaroid et surtout de réussir ses photos.

Ceux qui ont l’habitude des anciens Polaroids pourront trouver le format un peu petit. Il s’agit d’un format carte de visite et ce sont donc des photos de 86 x 54 mm qui sont développées. Personnellement, j’aime beaucoup ce format. Il me permet de faire quelques surprises à ma copine en glissant des photos dans son porte-carte ou de créer des décorations sympas.

flash pola Les points forts du Polaroid PIC 300

  • L’appareil est robuste et compact, on n’a pas peur de l’emmener partout avec nous.
  • Les réglages sont très simples et efficaces, il devient très compliqué de rater ses photos.
  • La qualité des photos est tout à fait correcte, avec toujours ce côté vintage séduisant.

pas faire erreurs Les points faibles du Polaroid PIC 300

  • Viseur avec un angle trop différent de celui de l’objectif.
  • Déclencheur sur la face avant, pas vraiment ergonomique.

conclusion appareil photo instantanee Conclusion

Le Polaroid PIC 300 à quelques défauts, mais il répond vraiment bien à nos attentes en terme de facilité d’utilisation et de qualité des photos. La taille des photos sera peut-être rédhibitoire pour certains, mais pour ma part, c’est un format qui me convient parfaitement. Le Polaroid PIC 300 est donc un excellent choix pour tous ceux souhaitant débuter dans la photographie argentique, mais également pour les nostalgiques amoureux de photos instantanées.

polaroid pic 300 acheter

Commandez en noir

Commandez en couleur

Nos autres tests et avis ?

Written by Emilie