Test et avis complet du Polaroid PIC 300
Pourquoi faire la guerre lorsqu’on peut gagner à deux ? C’est probablement ce que se sont dit Polaroid et Fujifilm lors de leur collaboration à la conception du Polaroid PIC 300. Cet appareil ressemble trait pour trait à un Instax Mini, mais il est fabriqué par les usines Polaroid.
Disponible à un prix très compétitif, avec des fonctionnalités basiques, il se place dans la catégorie des appareils photos instantanés pas chers et simple d’utilisation. Que vaut-il réellement ? Dans ce test, je vous donne mon avis sur son utilisation, et sur ses performances. C’est en tout cas un appareil qui reçoit des avis généralement très positifs (à lire ici).
Sommaire de la page
Presque le sosie de L’Instax Mini
Son look est plutôt enfantin mais sympa. Il est vraiment très inspiré du Fujifilm Instax Mini. Son corps est rectangulaire, mais tous les bords sont bien arrondis pour le tenir en main plus facilement. Ses dimensions sont de 12,7 cm de haut, pour 12,1 cm de largeur et 6,4 cm d’épaisseur. Son poids est légèrement supérieur à 300 grammes, on le transporte donc sans aucun problème dans un petit sac. On aura en revanche plus de mal à le faire tenir dans une poche.
Il est totalement en plastique, mais de plutôt bonne qualité et agréable au toucher. On peut le trouver en plusieurs coloris, noir, rouge, violet ou encore bleu, et la poignée, le contour de l’objectif et quelques détails sont toujours dans une couleurs plus claire que le reste du boîtier.
Une prise en main immédiate
Avant de commencer à prendre des photos, il faudra charger les films à l’intérieur de votre Polaroid PIC 300. Le cache est au dos de l’appareil, on l’ouvre simplement et on place les films avec tout autant de facilité. IMPORTANT, les films Fujifilm sont compatibles, ainsi que les films Polaroid 300, les premiers sont souvent moins chers et de toute aussi bonne qualité. En bas à droite au dos du boîtier, vous trouverez une petite bulle transparente, qui vous indique le nombre de films restants. On jettera un coup d’œil avant de sortir pour éviter de se retrouver avec un seul film pour toute la journée.
Ici, nous ne sommes pas sur du numérique, et donc les réglages sont très succins. Vous pourrez tout de même régler votre Polaroid par rapport à la luminosité ambiante. Quatre modes sont alors proposés : intérieur, nuageux, beau et clair.
Une fois les films en place et la molette réglée sur la luminosité souhaitée, vous pouvez commencer à prendre votre première photo. Il suffit pour cela de placer son œil droit dans le viseur, et d’appuyer sur le déclencheur. Le viseur offre un angle très large, bien plus large que celui de l’objectif. Il y a des repères heureusement pour savoir comment cadrer la photo, mais c’est un peu déroutant au départ. Le déclencheur se trouve quant à lui en dessous du flash sur la face de l’appareil. Ce n’est pas l’emplacement idéal à mon avis, mais on finit tout de même par s’y habituer.
Lorsque la photo est prise, elle sort de l’appareil par le haut en quelques secondes (cf photo ci dessous). L’image apparaît alors au bout de 3 à 4 minutes. Pour éviter que la photo soit trop claire voir presque blanche, vous devez éviter de la laisser à la lumière, l’idéal étant de l’enfermer dans une boite pendant son temps de développement. Pas besoin de la secouer pour faire apparaître les couleurs plus rapidement, vous risquez de faire baver la photo, c’est une règle de base de la photographie argentique. Soyez patient, il n’y a que ça à faire.
Le flash est automatique, il se déclenche quelle que soit la luminosité. Pas de réglages donc à prévoir de ce côté là, et si vous trouvez que vos photos sont trop lumineuses, c’est que le lieux ne se prête pas à ce type de photographie. N’essayez pas de couvrir le flash, ça ne changera absolument rien.
Enfin, le Polaroid PIC 300 fonctionne à l’aide de deux piles alcalines LR6 (les moins chères sont les Varta dispo ici). On les remplace après avoir pris une centaine de photos environ. J’aurais tout de même préféré une batterie rechargeable, mais ce n’est pas un détail rédhibitoire.
Qualité et format des photos
On est bien sûr très loin de la qualité de photo d’un reflex numérique, mais ce n’est pas pour la précision qu’on achète avec un Polaroid. Cela dit, la qualité est plutôt pas mal. On garde le côté légèrement flou qui fait le charme de la photo argentique, pour cet effet vintage que cherchent les puristes. (voir le Instax Mini 90 Neo pour le côté vintage). Toutefois le niveau de détail est très satisfaisant, pour peu qu’on ne tremble pas en prenant la photo.
En réglant correctement la molette selon le lieu de notre cliché, la photo est toujours réussie. Je n’ai pas eu de photo entièrement blanche, ou même beaucoup trop claire. C’est vraiment un jeu d’enfant que d’utiliser ce Polaroid et surtout de réussir ses photos.
Ceux qui ont l’habitude des anciens Polaroids pourront trouver le format un peu petit. Il s’agit d’un format carte de visite et ce sont donc des photos de 86 x 54 mm qui sont développées. Personnellement, j’aime beaucoup ce format. Il me permet de faire quelques surprises à ma copine en glissant des photos dans son porte-carte ou de créer des décorations sympas.
Les points forts du Polaroid PIC 300
- L’appareil est robuste et compact, on n’a pas peur de l’emmener partout avec nous.
- Les réglages sont très simples et efficaces, il devient très compliqué de rater ses photos.
- La qualité des photos est tout à fait correcte, avec toujours ce côté vintage séduisant.
Les points faibles du Polaroid PIC 300
- Viseur avec un angle trop différent de celui de l’objectif.
- Déclencheur sur la face avant, pas vraiment ergonomique.
Conclusion
Le Polaroid PIC 300 à quelques défauts, mais il répond vraiment bien à nos attentes en terme de facilité d’utilisation et de qualité des photos. La taille des photos sera peut-être rédhibitoire pour certains, mais pour ma part, c’est un format qui me convient parfaitement. Le Polaroid PIC 300 est donc un excellent choix pour tous ceux souhaitant débuter dans la photographie argentique, mais également pour les nostalgiques amoureux de photos instantanées.