Fujifilm Instax Mini 90 Neo

9.5

Prise en main

9.5/10

Look

9.0/10

Qualité photo

9.5/10

Facilité

10.0/10

Avantages

  • Look vintage, classieux très sympa
  • Facilement transportable
  • Très instinctif
  • Très bonne qualité photo
  • Batterie rechargeable

À revoir

  • Manque de repère sur le viseur
  • Appareil tout en plastique
  • Prix un peu élevè

La photographie instantanée nous rappelle forcément les appareils des années 70, et pour pousser l’esprit vintage encore un peu plus loin, certains fabricants proposent des polaroids nouvelle génération avec des looks venus tout droit du passé. C’est le cas de ce Fujifilm Instax Mini 90 Neo (disponible ici) qui arbore un design vintage adorable. Il est beau, mais est-il efficace et agréable à utiliser ? Je vous donne mon avis dans ce test détaillé !

appareil photo vintage Un look vraiment séduisant

Fujifilm avis Mini 90 Neo

C’est ici au niveau du look que Fujifilm a réellement fait de gros efforts. Après un Instax 210 énorme et tout en plastique, ou encore les Instax Mini ressemblant plus à des jouets qu’à des Polaroids, l’Instax Mini 90 Neo arrive comme le petit frère élégant et raffiné de la gamme.

Il est tout d’abord très compact avec ses 11,3 cm de long, ses 9,2 cm de large et son épaisseur de 5,7 cm. Il joue ensuite sur les effets, c’est ce qui est le plus dommage étant donné son prix de départ. Ne cherchez pas le métal ou le cuir, il est en effet tout en plastique, avec effet métal et cuir, mais seul l’œil peut être trompé, au toucher pas de doute, les matériaux ne sont pas nobles. Il est tout de même très bien assemblé, et renvoie donc un bon sentiment de robustesse.

Au dos de l’appareil, deux écrans numériques vont nous donner différentes informations. Le plus petit nous donne uniquement le nombre de films restant, et le plus grand permet de voir qu’elles sont les fonctionnalités enclenchées, ainsi que le niveau de batterie.

Petite surprise plutôt agréable, il y a deux déclencheurs. À quoi ça sert ? C’est simple, l’un sur le dessus de l’appareil permet de prendre nos photos en regardant dans le viseur, et l’autre sur la façade, est très pratique pour les selfies.

avis Fujifilm Mini 90  Une utilisation simple et des commandes complètes

comparatif Fujifilm Instax Mini 90 Neo tableau bord

Comme toujours, on commence tout d’abord par placer les films. Pour ce faire, on ouvre le capot au dos de l’appareil et on dépose tout simplement les films Fujifilm Mini.

Les réglages et surtout les fonctions créatives sont nombreuses et c’est un vrai plaisir. Il est tout d’abord possible d’utiliser le flash à sa guise. C’est plutôt rare sur les modèles de la marque, et c’est bien de pouvoir le forcer ou bien le désactiver comme le souhaite, pour mieux pouvoir jouer sur les couleurs et la luminosité ambiante. On trouve également un flash anti yeux rouges.

On peut bien sûr régler la luminosité de nos photos, plusieurs modes sont disponibles pour les journées en plein au soleil ou pour nos soirées. On trouve ensuite un bouton “mode”, ce dernier nous permet de choisir entre différents mode de prise de vue avancées (soirées, enfants, animaux, portrait, paysage…).

Enfin, et c’est à mon avis le vrai plus de cet appareil instantané, il y a un mode macro pour prendre des photos de très prés avec beaucoup de précision. Cela fonctionne plutôt très bien, et c’est également très efficace pour la réalisation de portraits.

On trouve également un mode retardateur, qui nous permet d’apparaître sur nos photos de groupe, tout en cadrant correctement l’image au préalable.

J’ai regretté un peu que le viseur n’ait pas de correction pour les photos avec l’appareil pris à la verticale. Il faut bien s’assurer de bien centrer le sujet au milieu pour être sûr que le cadrage soit satisfaisant.

Après avoir pressé le déclencheur, la photo est expulsée presque immédiatement sur le côté. On va alors la laisser dans un coin sombre, le temps qu’elle se développe. Il faut compter entre 3 et 4 minutes pour que les couleurs se figent et que l’image apparaisse parfaitement. Ne la remuez pas ou ne la placez pas sur un chauffage, ça n’accélère pas le processus et ça peut au contraire endommager la photo.

Enfin, l’appareil est muni d’une batterie rechargeable. Il se recharge via un port micro-USB, c’est tout de même bien plus pratique et écologique que de devoir changer les piles.

Vérifiez le prix

 

comparatif photo impression instantané Qualité et format des photos

commander Instax Mini 90 Neo

Les photos sont vraiment de très bonne qualité. On retrouve ce léger flou qui donne son charme à la photographie argentique, mais la précision reste vraiment de la partie. C’est notamment le cas pour les couleurs qui sont vraiment bien retransmises sur papier.

Avec la fonction macro, on gagne vraiment en précision sur les photos de prés, et c’est réellement très plaisant. Le résultat est au-delà de ce que j’avais espéré, toujours avec de belles couleurs, et un rendu vraiment plein de charme.

Concernant le format, il ne plaira pas à tout le monde. C’est du Mini et donc le format est celui d’une carte de visite. Si vous avez lu d’autres revues sur ce site, vous savez que j’aime beaucoup cette taille de photo, c’est plutôt pratique pour garder nos photos toujours avec nous, et ça laisser de la place à de nombreuses idées de décorations.

meilleur fuji ou pasappareil photo coup de coeur Les points forts du Fujifilm Instax Mini 90 Neo

  • Son look vintage, classieux et sympa est vraiment séduisant.
  • Compact, il s’emporte partout très simplement.
  • On trouve de nombreuses commandes mais il reste très simple à prendre en main.
  • Fonction macro très utile.
  • Très bonne qualité de photo, avec des couleurs bien tranchées.
  • Batterie rechargeable.

probleme fonctions Les points faibles du Fujifilm Instax Mini 90 Neo

  • Manque de repère sur le viseur.
  • Appareil tout en plastique.
  • Un prix un peu élevé.

appareil photo instantané Conclusion

fujifilm-instax-mini-90

Ce Fujifilm Mini Instax 90 Neo à vraiment tout pour plaire. Hormis son design vintage très sympa, il offre une qualité de photo vraiment optimale pour un instantané, sans perdre pour autant le charme qu’on attend d’un polaroid. Ses nombreuses fonctions nous permettent de réussir nos photos quel que soit le lieu, et la fonction macro est vraiment un atout considérable. On apprécie également de pouvoir gérer le flash. Bref, de nombreuses qualités et très peu de défauts, c’est un des meilleurs appareils instantanés du moment, surtout si on aime le format mini des photos.

Vérifiez le prix

Nos autres tests et avis ?

Written by Emilie