6.8

Prise en main

7.0/10

Look

9.5/10

Qualité photo

9.5/10

Facilité

8.0/10

Poids / taille

0.0/10

Avantages

  • Qualité d’image remarquable
  • Autofocus rapide
  • Processeur efficace
  • Look vintage magnifique

À revoir

  • Manipulation complexe
  • Prix élevé (celui de la qualité)

Aujourd’hui, je vous parle d’une appareil photo numérique, qui n’a donc pas vraiment de lien avec un appareil instantané, mais j’ai eu la chance de tester le X-T10 de chez Fujifilm, et je voulais partager mes impressions à travers cet avis, parce qu’elles sont vraiment très bonnes. En photographie, il est de plus en plus fréquent de voir des modèles hybrides se développer. Les fabricants souhaitent proposer des appareils proches des modèles professionnels à un grand public qui apprécie des modèles plus compacts. Ainsi Fujifilm met à notre disposition le X-T10, qui est finalement la version compacte du X-T1, que l’on peut considérer comme le vaisseau amiral de la marque.

Un design délicieusement vintage

meilleur appareil photo compact

Toute la gamme X de Fujifilm arbore une esthétique vintage particulièrement réussie. Le X-T10 ne déroge pas à la règle et il pourrait facilement passer pour une appareil de la fin des années 70. Les matériaux sont de très bonne qualité, avec notamment un acier brossé du plus bel effet et des molettes de réglage entièrement en métal.

C’est vraiment un très bel appareil, très robuste, même s’il ne résistera pas aux intempéries aussi bien que son grand frère le X-T1 qui se veut parfaitement étanche.

Une ergonomie plutôt complexe

appareil photo fuji

Le fait de réduire le format de l’appareil en voulant conserver un maximum d’option, a poussé Fujifilm à opter pour une ergonomie pour le moins complexe. En fait, il y a moins de boutons que sur le grand frère, mais ils réunissent plus de fonctionnalités et sont de petite taille.

Il faut donc toujours fouiller un peu pour trouver des modes importants comme le retardateur ou mode rafale. Il y a également différent modes pour chaque fonction, et au final on est parfois en retard pour prendre la photo.

Ensuite les différents programmes sont difficiles à prendre en main, et il faut vraiment se renseigner pour découvrir les nombreuses modifications ou préférences possibles. Ainsi que ce soit pour passer en priorité d’ouverture, ou en priorité vitesse, ou encore pour passer en exposition manuelle ou tout simplement pour atteindre le menu Programme, il y a plusieurs manipulations à réaliser. Parfois les réglages ne sont visibles qu’en tout petit sur l’écran, bref pour un appareil destiné au grand public, c’est relativement complexe.

Cela dit, cette complexité nous laisse penser que les possibilités sont énormes et donc les capacités de l’appareil également. Il faudra donc du temps pour maîtriser la bête, mais lorsqu’on aura compris les prémices ça ira de mieux en mieux.

La fiche technique

Fujifilm X-T10 avis

Le Fujifilm est équipé d’un capteur APS-C X-Trans CMOS II qui offre une résolution de 16,3 Mpx. Ça peut sembler peu pour certains, mais c’est en réalité largement suffisant pour la plupart des utilisations, et on trouve des capteurs de 40 mpx qui au final sont beaucoup moins performants.

C’est notamment grâce à son processeur EXR II qui traite magnifiquement l’image, pour se détacher de la concurrence de très belle manière. L’autofocus à corrélation de phase qui effectue une mise au point très rapide qui fait aussi la différence. C’est réellement très agréable, on ne devrait pas louper de clicher à cause d’un autofocus trop lent.

On trouve un viseur électronique OLED qui affiche 2 360 000 points et permet un grossissement de 0,62x, et un écran orientable qui affiche quant à lui 940 000 points sur une diagonale de 7,6 cm (3 pouces). On regrette que l’écran ne soit pas tactile, c’est dommage et l’ergonomie aurait été améliorée. Mais c’est surement le look un peu rétro qui voulait cela !

La qualité des images

meilleur fujifilm

Il faut tout d’abord savoir que lorsque vous aurez compris comment utiliser votre appareil photo complètement, vous pourrez vous permettre jusqu’à 51 200 ISO. En réalité ça n’aura que peu d’utilité et on se contentera de 6400 ISO pour obtenir des clichés impeccables.

C’est vraiment un cran au-dessus de ce que propose la concurrence au même prix, et tous les professionnels s’accordent à dire qu’ils sont très agréablement surpris par la qualité d’image produite. Combiné avec un objectif 18 mm f/2 ou 27 mm f/2.8, cet appareil fait des merveilles et on obtient réellement une qualité d’image professionnelle avec un format ultra-compact. C’est presque magique.

On trouve de nombreux modes artistiques qui permettent de changer les couleurs grâce à une multitude de filtres, mais en mode normal les couleurs sont vraiment magnifiques et au final on s’amusera avec les filtres pour le fun, mais on se concentrera sur les modes Velvia, Astia ou classic Chrome pour une ambiance très subtile et des clichés plus beaux les uns que les autres.

Il serait trop long de faire la liste de toutes les options et de toutes les possibilités de cet appareil. Quoi qu’il en soit, il offre une qualité vraiment remarquable, à faire pâlir de jalousie certains appareils professionnels pourtant pas si vieux.

Le verdict

fujifilm-x-t10 hybride

C’est simple, je suis tombé amoureux de Fujifilm X-T10. Même s’il ne brille pas par son ergonomie, et qu’on regrette vraiment que l’écran ne soit pas tactile, il nous subjugue par la qualité des photos. Sur certains clichés, le bruit numérique est tellement bien traité, que cela rappelle justement l’argentique.

C’est réellement un appareil compact très haut de gamme, qui risque de dérouter un peu au départ le grand public à cause de sa complexité, mais à force de patience il nous rend réellement fou de bonheur. Si vous avez budget, alors foncez, vous ne regretterez absolument pas cet achat. Personnellement, j’économise et ça sera mon cadeau d’anniversaire ! Mon choix est fait pour le numérique, ce sera le Fuji X-T10. Si vous aussi vous avez craquer, je vous invite à le commander maintenant au meilleur prix.

Les points forts

  • Une qualité d’image remarquable
  • Un autofocus rapide
  • Un processeur efficace
  • Un look vintage magnifique

Les points faibles

  • Une manipulation complexe
  • Un prix élevé (celui de la qualité)

 

fujifilm xt10 accessoires

Written by Emilie