instax SQUARE sq20-avis
9.1

Prise en main

9.8/10

Look

9.5/10

Qualité photo

9.8/10

Qualité numérique

7.5/10

Poids / taille

9.0/10

Avantages

  • Bonne ergonomie
  • Belle impression des photos
  • Pas de gaspillage de papier
  • Fonctions vidéo et extraction vraiment supers !
  • Mon format de film favoris

À revoir

  • Capteur numérique pas génial
  • Vidéos un peu courtes

C’est à Cologne, en Allemagne, que se tenait le salon Photokina 2018, le plus gros évènement consacré à la photographie, où toutes les marques sont présentes. Fujifilm était évidemment de la partie, avec plusieurs nouveaux appareils, dont un instantané hybride du nom de Instax Square SQ20 (disponible ici).

Il rappelle irrémédiablement son grand-frère Instax SQ10, avec tout un tas d’options et de fonctionnalités supplémentaires, dont la possibilité de faire des vidéos. Dans ce test, je vous donne mon avis détaillé sur ce nouvel appareil polaroid.

design Un design sobre et sérieux

L’appareil est plutôt élégant, avec des courbes moins arrondies que celles d’un Instax Mini 9. Le look est clairement moins enfantin et plus sérieux. Il n’est pas trop épais, on pourra le ranger assez facilement dans un petit sac. Ça reste tout de même un beau bébé, avec 12 cm de côté pour 5 cm d’épaisseur. Difficile donc de le faire entrer dans la poche d’un pantalon. Son poids est de 440 grammes, avec les films et la carte mémoire en place. C’est correct.

Il est pour l’instant proposé uniquement en noir ou en blanc. On peut tout de même espérer voir de nouvelles couleurs progressivement, comme ce fut le cas avec la plupart des autres appareils de la marque. Le design est quoi qu’il en soit moderne, avec la couronne métallique autour de l’objectif. L’appareil est entièrement en plastique, mais avec une conception sérieuse.

Désormais, on a largement assez de recul pour savoir que les appareils Fujifilm Instax sont particulièrement robustes. Cet Instax Square SQ20 ne devrait pas déroger à la règle et on va donc pouvoir l’emporter partout avec nous, sans aucun problème. Il y a évidemment des housses vendues séparément, qui vous permettront de le protéger efficacement.

 

fujifilm instax sq20

 

autonomie Instantané, mais pas seulement !

En réalité, on peut difficilement parler d’un appareil instantané. Il y a effectivement un mode instantané, mais on ne va que très peu l’utiliser. Généralement, on prendra la photo, et on ne l’imprimera que si elle est réussie. Il n’y a donc plus tout à fait le charme de l’argentique des vieux appareils, mais on économise du papier.

Comme sur le Square SQ10, c’est désormais un capteur numérique qui bloque l’image au format jpeg, sur la carte SD qu’on aura préalablement mis en place dans notre appareil. Il n’y a aucune obligation d’imprimer la photo si cette dernière ne nous plaît pas, ou tout simplement si elle est ratée.

Pas de viseur pour placer l’œil, mais bien un écran LCD de plutôt bonne qualité. En dessous, on trouve toutes les commandes qui vont nous permettre d’utiliser et de régler notre appareil photo. Il faudra se pencher un peu sur la notice en français, pour correctement maîtriser notre Instax SQ20, mais c’est réellement assez intuitif.

Il y a la fonction “shooter et imprimer”, pour les nostalgiques des véritables instantanés, qui imprime sans sauver la photo. À mon avis, on l’utilisera très peu. On va en revanche pourvoir brancher l’appareil à notre ordinateur pour conserver toutes les photos que l’on souhaite.

La prise en main est bonne, plutôt confortable, et on apprécie notamment les deux déclencheurs à gauche et à droite de l’objectif, en façade. Que l’on soit droitier ou gaucher, on trouvera toujours le moyen de prendre la photo, quelle que soit notre position. Enfin, un petit miroir à selfie est bien de la partie, ce qui permet de réussir nos cadrages lorsqu’on se prend en photo tout seul.

 

fujifilm instax SQ20 pas cher

 

videos Faire des vidéos et extraire des images

C’est la principale nouveauté et la petite révolution proposée par Fujifilm. En effet, l’Instax Square SQ20 est le premier appareil « instantané » à permettre la prise de vidéo et surtout l’extraction d’image d’une vidéo. C’est vraiment super, puisqu’on peut filmer jusqu’à 15 secondes par vidéo, puis faire de l’image par image et imprimer une belle photo en pleine action.

Photo de plongeon, de course à pied, d’enfant qui danse, d’oiseau qui vole ou de mamie qui tombe, on va pouvoir bloquer et imprimer une image parfaite, du bon moment, sans que rien ne soit flou. Je trouve ça absolument super, et c’est vraiment un bon moyen d’avoir de beaux clichés originaux, où les sujets ne sont pas figés.

On trouve également de nombreuses fonctionnalités pour ajouter des filtres, mais également pour faire des collages de plusieurs photos ou d’un Timeshift Collage sur un même film. On fait vite le tour, mais chaque option peut-être utile.

fujifilm instax SQ20 avis

 

qualite Qualité et format des photos

Le format Square est celui qui rappelle le plus le format Polaroid d’autrefois. La taille du papier fait 86 x 72 mm, et l’image qui s’imprime dessus fait 62 x 62 mm. Personnellement, c’est mon format préféré.

L’impression se fait en 800 x 800 pixels, ce qui est largement suffisant pour le format des photos. La qualité d’impression est réellement très bonne, avec de belles couleurs et une reproduction plutôt naturelle de l’image de départ. Il n’y a pas de saturation de certaines couleurs, les noirs sont bien noirs, les blancs bien blancs, bref, c’est du très bon boulot !

L’appareil enregistre les images en 1920 x 1920 soit 4 Mpx en version numérique. Ça n’a aucune influence sur l’impression, mais cela produit des fichiers numériques plutôt décevant. Ce n’est clairement pas un appareil conçu pour nous permettre de regarder les photos sur un grand-écran. Même des smartphones d’entrée de gamme font aussi bien, voir mieux. On espère avoir droit un jour à un hybride aussi à l’aise en instantané qu’en numérique, ce n’est pas encore le cas de ce Fujifilm Instax Square SQ20.

batterie rechargeable Une batterie rechargeable

Comme pour le Square SQ10, on retrouve une batterie et donc aucune pile n’est à remplacer. On apprécie le fait qu’elle soit amovible, et on pourra donc la remplacer au bout de quelques années, si elle venait à perdre ses performances de charge.

Difficile de définir une autonomie pour l’appareil, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. En terme d’impression, Fujifilm promet environ 100 photos imprimées avant de devoir recharger la bête. C’est plutôt une bonne performance.

points forts Points forts du Fujifilm Instax Square SQ20

  • Instantané et numérique à la fois, on peut dupliquer nos photos.
  • Pas de gaspillage de film, on choisit les photos qu’on imprime.
  • Des impressions toujours réussies et de bonne qualité.
  • Une fonction d’extraction d’image de vidéo vraiment excellente pour des photos d’action.
  • Une batterie efficace pour une bonne autonomie.
  • Un double déclencheur et un miroir à selfie qui facilitent l’utilisation.

points faibles Les points faibles de cet appareil instantané

  • Un capteur numérique encore trop faible
  • Un prix un petit peu élevé

conclusion Conclusion : Mon avis sur le Fujifilm Instax Square SQ20

Fujifilm Instax Square SQ20-test

Ce Fujifilm Instax Square SQ20 est un véritable coup de cœur. Il n’est pas encore parfait et on regrette de ne pas trouver un capteur un peu plus puissant pour le numérique et pour un visionnage sur écran, mais c’est réellement son seul défaut. Sa fonction première est clairement d’imprimer nos clichés préférés, et il le fait très bien.

On choisit la photo à imprimer, il n’y a jamais de gaspillage de papier. La fonction vidéo et son extraction d’image sont absolument superbes. On ne peut pas faire de longues vidéos puisque c’est limité à 15 secondes, mais on peut prendre une action assez courte, puis extraire la ou les images à imprimer. C’est ainsi qu’on conserve des photos d’action de très bonne qualité, plus sympas que les seules images de sujets immobiles.

L’utilisation est très agréable, la prise en main assez rapide, et c’est donc un appareil que l’on prend plaisir à utiliser. L’autonomie est en plus très bonne. Alors oui, il est un peu cher à sa sortie (voir le prix ici), mais c’est réellement un excellent hybride instantané et numérique, que je ne peux que vous conseiller !

Written by LesPolasdEmilie