Fujifilm Instax Mini 9 – Mon avis complet à découvrir

Fujifilm Instax Mini 9

9.4

Prise en main

9.5/10

Look

9.5/10

Qualité photo

9.5/10

Facilité

9.5/10

Poids / taille

9.0/10

Avantages

  • Belle qualité de photo
  • Robuste
  • Fonctionnement sur batterie
  • Miroir à selfies
  • Mode macro au top

À revoir

  • Pas de flash manuel
  • Photos moyennes en faible luminosité

Vous aviez aimé le polaroid Fujifilm Instax Mini 8 ? Alors vous allez forcément craquer pour le Mini 9 qui reprend beaucoup des traits de son grand frère, tout en gommant et ajoutant quelques accessoires et fonctionnalités qui rendent la photo argentique « new-generation » toujours plus sympa.

Il va obligatoirement plaire aux amoureux de photo instantanée, tout en attirant aussi les novices qui viennent de comprendre le bonheur d’imprimer des photos uniques. Dans ce test, je vous donne mon avis sur l’utilisation de cet Instax Mini 9 et je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ses performances.

 

 

design Un design toujours enfantin mais sympa

Le look n’a pas subi de grandes évolutions, et le Mini 9 ressemble donc beaucoup au Mini 8 (voir photo ci-dessous). Les dimensions sont absolument identiques 11,8 cm de haut pour 11,6 cm de large et 6,82 cm d’épaisseur. Il est donc plutôt compact et on le range donc facilement dans un petit sac.

Son poids est légèrement à la hausse avec 75 grammes de plus que sur le modèle précédent. On ne sait pas vraiment d’où viennent ces quelques grammes supplémentaires, mais ils ne gênent en rien l’utilisation de cet appareil instantané qui reste suffisamment léger pour être transporté sans aucun problème.

Il est toujours en plastique, la qualité est tout à fait correcte. La conception est sérieuse, et c’est un appareil photo instantané robuste qui pourra nous suivre absolument partout. Il est disponible dans différents coloris, blanc, noir, rose ou encore rouge et bleu. Il y en a donc pour tous les goûts.

 

Fujifilm-Instax-Mini-8-Versus-Instax-Mini-9-difference

 

 

appareil photo Une prise en main simple et efficace

À l’image de la plupart des appareils instantanés de la marque Fujifilm, d’un Instax Mini 70 à un Instax Wide 300, le Mini 9 est particulièrement simple à prendre en main. Ces appareils sont conçus pour être accessibles à tout le monde, et c’est réussi.

On commence par insérer le papier, qui se place sous un cache au dos de l’appareil. La manipulation ne prend que quelques secondes, et il n’y a aucun risque d’abîmer un film. Dès que le cache est refermé, une fenêtre nous donne le nombre de papier à l’intérieur de notre Mini 9.

Sur la droite de l’objectif, un bouton nous permet la mise en marche de l’appareil. Une simple pression, et il est alors prêt à capturer des images. Le capteur de lumière est toujours de la partie. Il permet à l’Instax Mini 9 de s’adapter immédiatement à lumière ambiante et nous invite ainsi le gaspillage de films. Attention, le capteur nous indique la lumière, mais il faut ensuite faire le réglage avec la molette en la déplaçant jusqu’au mode indiqué par une LED. En se plaçant correctement, la photo sera toujours réussie, c’est en partie ce qui fait le succès des Instax Mini.

On vise bien sûr en regardant dans le viseur. Le cadrage se fait très facilement et on sait donc plus ou moins à quoi devrait ressembler le cliché. On se fixe et on appuie sur le déclencheur. Il ne reste ensuite qu’à attendre quelques secondes pour que le film ne sorte de l’appareil, et il faudra patienter quelques minutes pour voir l’image apparaître. Inutile de remuer la photo, on ne le répétera jamais assez, vous ne gagnez pas de temps et vous pouvez altérer l’image.

Le flash est automatique, il s’active selon la lumière et le réglage que l’on aura effectué préalablement. J’aurais préféré un réglage complètement manuel, mais il faut avouer qu’il est plutôt intelligent et fonctionne quand il le faut.

 

prise-en-main-instantane

 

high key Le mode Hi-Key toujours là, et la macro fait son apparition

Le mode Hi-Key ajoute de la lumière à nos photos. L’image est mieux lissés, les détails disparaissent un peu, mais on obtient un effet vintage plus artistique. Lorsque la luminosité est bonne, alors les photos sont vraiment magnifiques grâce à ce mode. Pour les portraits autant que pour quelques images de groupes ou des paysages, ce mode se montre très intéressant.

La macro fait son apparition sur ce nouveau modèle, avec une lentille qui nous permet des prises de vue de très près avec une qualité plutôt excellente pour ce type de matériel. On reste loin du numérique, mais on peut réaliser de superbes clichés pleins de poésie. Les fleurs, les insectes ou encore quelques fruits ressortent particulièrement bien, même si là encore il faudra faire attention à jouir d’une luminosité convenable.

 

selfie Le miroir à selfie

Un ajout plutôt crucial pour de nombreux utilisateurs, c’est le miroir à Selfie, qui n’était pas là sur l’Instax Mini 8. Il est juste à côté de l’objectif, ce qui permet d’avoir l’impression qu’on regarde droit devant sur notre photo, lorsqu’on l’utilise pour se viser. Cette fonctionnalité commence à apparaître sur la plupart des appareils photos instantanés nouvelle génération, comme le Lomo’Instant Wide, par exemple.

 

avis fuji instax mini 9

 

 

qualité Qualité et format des photos

Pour ceux qui ne connaissent pas l’argentique, il ne faut pas s’attendre à voir les mêmes images ultras détaillées que l’on peut obtenir avec un reflex numérique. Cependant, Fujifilm propose des appareils offrant un piqué plutôt précis et des détails assez étonnant. Cet Instax Mini 9 ne déroge pas à la règle et propose des photos nettes. Le mode Hi-Key nous permet d’obtenir un peu plus de flou, pour plus de poésie et de vintage, ce qui offre un charme tout particulier à nos photographies.

Vraiment, il est très difficile de louper un cliché. En suivant les quelques indications que nous donne l’appareil sur la luminosité, alors on obtient une belle photo. Il faut simplement faire attention à ne pas trembler au moment où l’on presse le déclencheur.

Pour le format, il s’agit toujours des mêmes films en 86 x 54 mm. C’est la taille d’une carte de crédit. Ce n’est pas énorme mais je me suis personnellement habitué à ce type de photo et c’est plutôt très pratique. On peut facilement emporter nos clichés, les offrir, les conserver dans un portefeuille, etc.

 

avis-instax-mini-9

 

points forts Les points forts du Fujifilm Instax Mini 9

  • Robuste, il peut nous accompagner partout sans crainte
  • Le capteur de lumière permet de ne pas rater de clichés et ainsi de ne pas gaspiller de films
  • Le mode macro est excellent pour ce type d’appareil
  • La qualité des photos est vraiment bluffante pour un instantané
  • Le petit miroir à selfie est un atout non-négligeable

 

points faibles Les points faibles du Fujifilm Instax Mini 9

  • Les photos ne sont pas superbes dans les endroits trop sombres. Pas génial pour les boites de nuit par exemple.
  • Un flash réellement manuel aurait été appréciable
  • Fonctionnement à piles

 

conclusion Conclusion

L’instax Mini 8 était un succès, le Mini 9 est encore mieux et il sera donc lui aussi très apprécié des utilisateurs. La qualité des photos est vraiment très bonne, les couleurs naturelles, et les clichés sont presque toujours réussis. L’utilisation est simple, intuitive et agréable. On apprécie l’ajout du miroir à selfie, et on adore la lentille macro pour faire des photos de très prés.

On regrette toujours de devoir changer les piles de temps en temps au lieu de recharger une batterie, mais ça lui permet sûrement d’allonger sa durée de vie. C’est quoi qu’il en soit un excellent appareil photo instantané, que je ne peux que vous conseiller. Son succès est déjà énorme, et il suffit de lire les avis sur les sites de vente en ligne pour comprendre que je ne suis pas la seule à lui trouver énormément de qualités.

 

 

Fujifilm-Instax-Mini-9 couleurs

 

Written by LesPolasdEmilie