Instax Mini 9 fujifilm

Fujifilm Instax Mini 9

Fujifilm Instax Mini 9
94

Prise en main

10/10

    Look

    10/10

      Qualité photo

      10/10

        Facilité

        10/10

          Poids / taille

          9/10

            Avantages

            • Belle qualité de photo
            • Robuste
            • Fonctionnement sur batterie
            • Miroir à selfies
            • Mode macro au top

            À revoir

            • Pas de flash manuel
            • Photos moyennes en faible luminosité

            Vous aviez aimé le polaroid Fujifilm Instax Mini 8 ? Alors vous allez forcément craquer pour le Mini 9 qui reprend beaucoup des traits de son grand frère, tout en gommant et ajoutant quelques accessoires et fonctionnalités qui rendent la photo argentique « new-generation » toujours plus sympa.

            Il devrait sans problème séduire les amateurs du genre, mais également combler les débutants qui souhaitent découvrir les joies de l’instantané. Que faut-il savoir à son sujet ? Est-il performant et simple d’utilisation ? Je vous dis tout !

             

            Un design toujours enfantin mais sympa

            Le look n’a pas subi de grandes évolutions, et le Mini 9 ressemble donc beaucoup au Mini 8 (voir photo ci-dessous). Les dimensions sont absolument identiques 11,8 cm de haut pour 11,6 cm de large et 6,82 cm d’épaisseur. Il est donc plutôt compact et on le range donc facilement dans un petit sac.

            Il est en revanche plus lourd de 80 grammes, mais pour une raison bien précise, puisqu’il fonctionne désormais sur batterie et non plus à l’aide de plusieurs piles. C’était à mon avis l’un des principaux défauts de l’ancien modèle qui est donc rectifié et les quelques grammes supplémentaires sont immédiatement oubliés.

            Il est toujours en plastique, la qualité est tout à fait correcte. La conception est sérieuse, et c’est un appareil photo instantané robuste qui pourra nous suivre absolument partout. Il est disponible dans différents coloris, blanc, noir, rose ou encore rouge et bleu. Il y en a donc pour tous les goûts.

            Fujifilm-Instax-Mini-8-Versus-Instax-Mini-9-difference

             

            Une prise en main simple et efficace

            Comme tous les polaroids de la marque Fujifilm, de l’Instax Mini 70, en passant par le Mini 90 Neo ou encore l’Instax Wide 300, ce Mini 9 est d’une simplicité enfantine à prendre en main. On commence par mettre en place les films grâce au cache qui se trouve à l’arrière. C’est simple et rapide. Une fois le clapet refermé, on trouve en bas à droite une petite fenêtre qui nous indique le nombre de clichés restant dans l’appareil.

            Sur la droite de l’objectif, un bouton nous permet la mise en marche de l’appareil. Une simple pression, et il est alors prêt à capturer des images. Le capteur de lumière est toujours de la partie. Il permet à l’Instax Mini 9 de s’adapter immédiatement à lumière ambiante et nous invite ainsi le gaspillage de films. Attention, le capteur nous indique la lumière, mais il faut ensuite faire le réglage avec la molette en la déplaçant jusqu’au mode indiqué par une LED. En se plaçant correctement, la photo sera toujours réussie, c’est en partie ce qui fait le succès des Instax Mini.

            On vise bien sûr en regardant dans le viseur. Le cadrage se fait très facilement et on sait donc plus ou moins à quoi devrait ressembler le cliché. On se fixe et on appuie sur le déclencheur. Il ne reste ensuite qu’à attendre quelques secondes pour que le film ne sorte de l’appareil, et il faudra patienter quelques minutes pour voir l’image apparaître. Inutile de remuer la photo, on ne le répétera jamais assez, vous ne gagnez pas de temps et vous pouvez altérer l’image.

            Le flash est automatique, il s’active selon la lumière et le réglage que l’on aura effectué préalablement. J’aurais préféré un réglage complètement manuel, mais il faut avouer qu’il est plutôt intelligent et fonctionne quand il le faut.

            prise-en-main-instantane

            Le mode Hi-Key toujours là, et la macro fait son apparition

            Le mode Hi-Key ajoute de la lumière à nos photos. L’image est mieux lissés, les détails disparaissent un peu, mais on obtient un effet vintage plus artistique. Lorsque la luminosité est bonne, alors les photos sont vraiment magnifiques grâce à ce mode. Pour les portraits autant que pour quelques images de groupes ou des paysages, ce mode se montre très intéressant.

            La macro fait son apparition sur ce nouveau modèle, avec une lentille qui nous permet des prises de vue de très près avec une qualité plutôt excellente pour ce type de matériel. On reste loin du numérique, mais on peut réaliser de superbes clichés pleins de poésie. Les fleurs, les insectes ou encore quelques fruits ressortent particulièrement bien, même si là encore il faudra faire attention à jouir d’une luminosité convenable.

             

            Le miroir à selfie

            Petite évolution qui a son importance, l’Instax Mini 9 possède désormais son propre miroir à Selfie. Il est placé juste à côté de l’objectif, et il nous permet de viser proprement pour nos auto-portraits. C’est une fonctionnalité qu’on retrouve de plus en plus, notamment sur le Lomo’Instant Wide. 

            Ici, il est bien placé, et on a donc l’impression de regarder l’objectif sur le cliché, même si on vise dans le miroir. C’est un accessoire qui a réellement son importance lorsqu’on prend des photos tout seul.

            avis fuji instax mini 9

             

            Qualité et format des photos

            Pour ceux qui ne connaissent pas l’argentique, il ne faut pas s’attendre à voir les mêmes images ultras détaillées que l’on peut obtenir avec un reflex numérique. Cependant, Fujifilm propose des appareils offrant un piqué plutôt précis et des détails assez étonnant. Cet Instax Mini 9 ne déroge pas à la règle et propose des photos nettes. Le mode Hi-Key nous permet d’obtenir un peu plus de flou, pour plus de poésie et de vintage, ce qui offre un charme tout particulier à nos photographies.

            Vraiment, il est très difficile de louper un cliché. En suivant les quelques indications que nous donne l’appareil sur la luminosité, alors on obtient une belle photo. Il faut simplement faire attention à ne pas trembler au moment où l’on presse le déclencheur.

            Pour le format, il s’agit toujours des mêmes films en 86 x 54 mm. C’est la taille d’une carte de crédit. Ce n’est pas énorme mais je me suis personnellement habitué à ce type de photo et c’est plutôt très pratique. On peut facilement emporter nos clichés, les offrir, les conserver dans un portefeuille, etc.

            avis-instax-mini-9

            Les points forts du Fujifilm Instax Mini 9

            • Robuste, il peut nous accompagner partout sans crainte
            • Le capteur de lumière permet de ne pas rater de clichés et ainsi de ne pas gaspiller de films
            • Le mode macro est excellent pour ce type d’appareil
            • La qualité des photos est vraiment bluffante pour un instantané
            • Le fonctionnement sur batterie est idéal
            • Le petit miroir à selfie est un atout non-négligeable

            Les points faibles du Fujifilm Instax Mini 9

            • Les photos ne sont pas superbes dans les endroits trop sombres. Pas génial pour les boites de nuit par exemple.
            • Un flash réellement manuel aurait été appréciable

            Conclusion

            L’instax Mini 8 était un succès, le Mini 9 est encore mieux et il sera donc lui aussi très apprécié des utilisateurs. La qualité des photos est vraiment très bonne, les couleurs naturelles, et les clichés sont presque toujours réussis. L’utilisation est simple, intuitive et agréable. On apprécie l’ajout du miroir à selfie, et on adore la lentille macro pour faire des photos de très prés.

            Le fonctionnement sur batterie est également un vrai plus, et bref tous les petits défauts du dernier modèle sont gommés sur cette nouvelle version. Je ne peux donc que vous le conseiller, en vous assurant que vous ne regretterez pas votre achat. Amateur de la photo instantanée ou expert de l’argentique, tout le monde devrait y trouver son compte.

            Fujifilm-Instax-Mini-9 couleurs

             

            Written by LesPolasdEmilie