Leica Sofort Imprimante-avis
9.5

Prise en main

9.5/10

Look

9.0/10

Qualité photo

9.5/10

Facilité

10.0/10

Avantages

  • Look très sympa
  • Belle qualité de photo
  • Macro performante
  • Fonctionnalités nombreuses
  • Compact et robuste

À revoir

  • Trop cher
  • Pas de nouveauté
  • Boîtier tout en plastique

Les amateurs de photographie connaissent bien Leica. Le fabricant allemand est réputé pour produire des appareils photo d’excellente qualité. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je débuté ce test du Leica Sofort (disponible ici). Dans cet avis, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil instantané, et je vous parle autant de ses qualités que de ses défauts.

La première chose à savoir, pour éviter d’être trop déçu, c’est qu’il n’y a finalement de Leica, que le logo sur le haut de l’appareil et le design vintage. C’est de l’instantané, avec du papier Mini, et des performances qu’on a déjà croisé…

look Un Look plutôt sympa

C’est au niveau du look qu’on peut retrouver la touche Leica. D’ailleurs, au dos de notre appareil, on retrouve une petite annotation « Designed by Leica Camera Germany ». Le boîtier est très angulaire, droit et strict, à l’image de nos cousins germaniques. Tout est en plastique, avec quelques jeux de matière et notamment une imitation cuir sur tout le tour de l’appareil.

Il est plutôt compact pour un instantané, avec un peu plus de 11 cm de long, pour 9cm de haut et environ 5 cm d’épaisseur. On va le ranger plus facilement dans un sac qu’un Fujifilm Instax Mini 9, plus imposant.

Malgré une absence de matières nobles un peu regrettable pour le prix, il faut reconnaître que l’assemblage est très sérieux, et que le niveau de finition est plutôt élevé. On sait que les instantanés sont toujours un peu fragiles, mais le Leica Sofort respire la solidité.

 

leica sofort pas cher

Au dos, on retrouve un petit écran digital tout en longueur, qui va nous indiquer le nombre de films restant dans l’appareil, de vérifier le niveau de batterie ou de voir quelques fonctionnalités sont enclenchées.

Enfin, du côté de l’ergonomie, il y a deux déclencheurs, un sur le haut et l’autre en façade. Le dernier sera forcément utile pour la prise de selfie, d’autant plus qu’un petit miroir est là pour ça. C’est plutôt complet, l’appareil est agréable en main, et on sent tout de suite qu’on va prendre plaisir à figer quelques instants de notre vie avec cette caméra instantanée.

À noter également que cet appareil fonctionne sur batterie rechargeable, et qu’une charge complète va nous permettre de faire environ 100 photographies. C’est une bonne performance, et on aura jamais besoin d’acheter des piles.

Vérifiez le prix

autonomie Une utilisation agréable et des commandes assez complètes

Hormis le look assez marqué Leica, le Sofort est finalement une copie conforme du Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic. On va donc retrouver exactement les mêmes fonctionnalités et la même qualité du photo. En effet, le géant Allemand a collaboré avec le géant Japonais, pour nous offrir un appareil instantané qui regroupe un peu des deux mondes.

On trouve un premier bouton pour allumer l’appareil, puis on voit immédiatement qu’il est possible d’utiliser ou non le flash. C’est une très bonne chose, qu’on ne trouve malheureusement pas sur tous les appareils photo instantanés concurrents. Il est alors possible de mieux gérer la lumière et de ne pas sur exposer nos clichés. Il y a aussi un flash anti yeux rouges, toujours très utile.

leica sofort avis

Plusieurs modes sont de la partie pour ajuster l’ouverture selon la luminosité ambiante. Que l’on soit en plein soleil ou en soirée, il faudra faire notre réglage et probablement réaliser quelques tests les premières fois pour bien comprendre l’appareil. Enfin, le bouton « mode » nous donne la possibilité de choisir entre différents types de prise de vue : Paysage, portrait, action, etc). J’ai particulièrement apprécié le mode macron, qui fonctionne vraiment bien pour un appareil instantané. C’est précis et efficace, et on peut aussi l’utiliser pour faire de jolis portraits.

Attention, ce n’est pas un automatique, et il faut donc toujours faire la mise au point nous-même en jouant avec l’objectif. Au début, ce n’est pas forcément évident, et quelques photos peuvent sortir un peu floues. Cela dit, je trouve ça encore plus valorisant, quand les clichés sont bien réussis. La photo instantanée réclame toujours un peu de maîtrise pour obtenir un résultat artistique satisfaisant.

On retrouve le mode double exposition, plutôt sympa pour faire apparaître deux fois un sujet sur la même image, toujours dans un but artistique. Enfin, un retardateur est également de la partie pour nous permettre d’apparaître de temps en temps sur quelques photos de groupe. On note également, que contrairement à l’Instax Mini 90 Neo Classic, il y a un pas de vis pour monter l’appareil sur un trépied. Ça peut servir !

qualité Qualité et format des photos

Ici, ni bonne, ni mauvaise surprise. Je connaissais la fiche technique de l’appareil, et on retrouve donc exactement les mêmes performances que sur son cousin Instax. La précision est très satisfaisante, et même les photos avec un léger floue sont pleine de charme. Les couleurs sont vraiment belles, très naturelles, et le contraste est vraiment bon.

leica sofort test

Vérifiez le prix
Je reviens sur la fonction macro, qui est pour moi la plus intéressante de l’appareil. Elle permet vraiment de booster la précision de ce Leica Sofort, et on réalise vraiment de très belles photos de fleurs, d’insectes, et même des portraits précis qui conserve tout de même l’émotion de la photo instantanée.

Pour le format, c’est du Mini et c’est donc du 62 x 46 mm. Moi j’aime bien ce format, avec le papier autocollant qu’on peut afficher facilement sur la porte d’un frigo. Les clichés font la taille d’une carte bleue, et on peut alors les ranger facilement dans notre portefeuille pour emporter quelques souvenirs toujours avec nous. Si vous préférez un format plus grand, plus proche des Polaroid d’autrefois, alors je vous conseille le Fujifilm Instax Square SQ20.

points forts Les points forts du Leica Sofort

  • Look vintage très sympa
  • Plutôt compact, facile à transporter
  • Bonne qualité de fabrication
  • Simple à utiliser malgré ses fonctionnalités nombreuses
  • Macro utile et performante
  • Belle qualité d’image, très précise

points faibles Les points faibles

  • Entièrement en plastique
  • Pas de nouveautés
  • Prix vraiment élevé

conclusion Conclusion : Mon avis sur le Leica Sofort

Le Leica Sofort est sans aucun doute un excellent appareil instantané. Il permet de réaliser de belles photos, avec des couleurs très sympas et énormément de charme. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs appareils proposant du format Mini. On apprécie sa prise en main agréable, avec double déclencheur et miroir à selfie et la qualité de fabrication vraiment sérieuse. Les amateurs de Leica vont également craquer pour ce look vintage, à la fois sobre et sérieux.

Les fonctionnalités sont nombreuses, on peut couper le flash, faire une double exposition ou encore régler la luminosité. Tout se fait facilement et c’est vraiment complet pour de l’instantané. Bref, on ne trouve que des qualités à cet appareil instantané.

Faut-il l’acheter pour autant ? La réponse est oui si on est fan de Leica et que le look de l’appareil est important pour nous. Cependant, le prix est vraiment élevé (voir le prix ici), et les plus pragmatiques ou ceux avec un budget plus serré, se tourneront sans sourciller vers un Instax Mini 90 Neo Classic, bien moins cher, et proposant exactement les mêmes fonctionnalités et les mêmes performances.

Vérifiez le prix

Written by LesPolasdEmilie