Canon Zoemini Test et avis : Une imprimante portable au top !

canon zoemini test

On le lâche plus nos smartphones et on prend un nombre incalculable de photos. Très souvent, on en poste quelques-unes sur les réseaux sociaux, puis on finit par les oublier ou les effacer. Une mini imprimante photo portable nous permet d’imprimer rapidement et facilement quelques clichés, pour immortaliser quelques bons moments.

La Canon Zoemini est une imprimante photo qui séduit de nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici), pour sa simplicité d’utilisation et les beaux clichés qu’elle produit. Dans ce test, je vous donne mon avis sur son utilisation et ses performances.

Canon Zoemini Avis
  • Prise en main
  • Application
  • Qualité d'impression
  • Rapport qualité/prix
4.9

Résumé

Compacte et robuste, cette imprimante de poche Canon Zoemini s’emporte partout facilement. Elle imprime de super photo, avec un excellent rendu et des couleurs très naturelles. L’application est simple à utiliser, l’autonomie est bonne et les photos sortent plutôt rapidement. C’est quasiment un sans-faute !

qualité Design et qualité de fabrication

canon zoemini test

Canon Zoemini - Imprimante photo...
  • Technologie d'impression ZINK - Format...
  • Effets créatifs - Résolution 314 x 600...
  • Connectivité Bluetooth - Application...

Comme sa concurrente HP Sprocket, cette Zoemini utilise la technologie Zink, ce qui permet d’avoir une format assez compact, contrairement à une Fujifilm Instax Share et son papier argentique. Elle ne pèse que 160 grammes pour 118 mm de long 82 mm de large et un peu moins de 19 mm d’épaisseur. Même si elle prend un peu de place dans une poche, on peut la ranger et la transporter facilement.

Du côté de l’ergonomie, il n’y a rien de particulier à signaler. Un seul et unique bouton nous permet d’allumer l’imprimante, un témoin de charge nous indique la batterie restante et un port micro-USB nous permet de charger cette dernière.

Le retrait du capot se fait très facilement, pour insérer le papier. Il n’y a pas de défaut particulier comme c’est parfois le cas sur d’autres imprimantes de poche, et en quelques secondes la Zoemini sera prête à imprimer ces premières photos.

La qualité de fabrication est vraiment sérieuse. Les plastiques sont de bonne qualité, l’assemblage est impeccable, et le niveau de finition est satisfaisant pour le prix de ce petit appareil. Canon nous propose son imprimante en différente couleur, blanche, rose pâle ou noire. Chacun devrait trouver son bonheur.

utilisation Utilisation et application

canon zoemini test

Pour imprimer une photo, il faut télécharger l’application Canon Mini Print, disponible sur iOS et Android, et appairer l’imprimante à notre smartphone. La connexion se fait en Bluetooth, et je n’ai rencontré aucun problème pour lier mon Samsung Galaxy a cette Canon Zoemini. Après la première connexion, l’imprimante se connecte automatiquement dès qu’on la met en marche.

L’application Canon Mini Print est plutôt sympa, et elle propose tout un tas de possibilités. On va notamment pouvoir aller piocher directement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Dropbox) pour imprimer une image. C’est simple et pratique.

Il y a plusieurs outils de retouche photo, plus nombreux que chez la plupart des concurrents, mais toujours limité par rapport à des applications tierces beaucoup plus fournies. On peut cependant utiliser une application tierce pour retoucher une photo, ajouter du texte, un cadre, des stickers, ou modifier tout ce qu’on veut, puis lancer l’impression sur notre imprimante Canon Zoemini.

L’utilisation est donc tout à fait pratique, on note qu’il faut environ 30 secondes pour imprimer une photo et qu’on doit ensuite patienter quelques secondes de plus pour lancer une autre impression. L’imprimante doit refroidir un peu, et il y a donc toujours un temps d’attente entre deux clichés. C’est cela dit le cas de la plupart des imprimantes concurrentes. Une Canon Selphy CP1300 est plus rapide, mais bien plus imposante.

Canon Zoemini - Imprimante photo...
  • Technologie d'impression ZINK - Format...
  • Effets créatifs - Résolution 314 x 600...
  • Connectivité Bluetooth - Application...

design Format d’image et qualité d’impression

canon zoemini test

Je l’ai déjà dit un peu plus haut, l’imprimante Canon Zoemini utilise la technologie Zink, qui est sûrement l’une des solutions les plus efficaces pour l’impression nomade. Les pigments de couleur sont directement intégrés dans le papier, et c’est la chaleur qui va figer la couleur souhaitée.

Le papier Zink est excellent, il mesure 7,6 x 5 cm, c’est un peu plus petit qu’une carte de crédit. On pourra ajouter un cadre, mais nativement la photo s’imprime sur tout le papier. Elles sont autocollantes si on souhaite les coller un peu partout, mais on peut aussi les stocker telles qu’elles, sans retirer le papier protégeant l’adhésif. C’est un papier résistant, aussi bien aux déchirures qu’à l’eau ou la chaleur.

En terme de précision, Canon frappe un grand coup. C’est clairement l’imprimante Zink la plus performante que j’ai eue l’occasion de tester. La Zoemini imprime en 341 x 400 ppp, ce qui est parfait pour un si petit format. En s’approchant de très près, on peut découvrir des tirages un peu moins parfaits, avec un manque de précision sur quelques points, mais il faut vraiment chercher la petite bête et s’équiper d’une loupe.

Les couleurs sont également très bien respectées. C’est parfois le défaut des imprimantes Zinc, mais on ne le retrouve pas ici. Les verts et les jaunes sont peut-être un peu moins propres, avec un rendu moins naturels que les autres couleurs, mais là encore, il faut vraiment chercher à comparer pour s’en rendre compte. Pour moi, la Zoemini est l’imprimante Zink la plus performante du marché.

points forts Les points forts de la Canon Zoemini

  • Une qualité de fabrication très sérieuse
  • Une utilisation simple et pratique
  • L’application est assez complète
  • La qualité d’image est excellente pour du Zink
  • Le temps d’impression est dans la moyenne

points faibles Les points faibles de la Canon Zoemini

  • Un peu lente entre deux impressions
  • Pas de boutons sur l’imprimante pour lancer une deuxième impression directement

conclusion Conclusion : Mon avis sur l’imprimante portable Canon Zoemini

Si la HP Sprocket était clairement l’imprimante Zink mini la plus efficace, elle vient très certainement de se faire détrôner par cette Zoemini. Cette dernière reprend tout ce qui a fait le succès de sa concurrente, et améliore certains aspects. La qualité d’impression est notamment encore un peu meilleure. Les couleurs sont plus naturelles et le niveau de détail un peu plus poussé.

La qualité de fabrication est bonne, c’est une imprimante de poche compacte et plutôt solide, qu’on va pouvoir emporter facilement avec nous. Je ne parle pas de l’autonomie, parce que j’ai imprimé assez peu de photos avec cette Zoemini, mais d’après les avis que j’ai pu trouver ici et là, on va pouvoir imprimer plus de 50 clichés, ce qui est très bien.

C’est donc un sans-faute pour Canon, qui frappe fort avec sa première imprimante Zinc. On voit que le fabricant japonais maîtrise cette technologie, et il va faire très mal à ses concurrents. Le prix (à découvrir ici) d’une impression est correct, aux alentours des 50 centimes d’euros, c’est dans la bonne fourchette. Si elle vous plaît, alors foncez, vous ne regretterez sûrement pas votre achat.

Canon Zoemini - Imprimante photo...
  • Technologie d'impression ZINK - Format...
  • Effets créatifs - Résolution 314 x 600...
  • Connectivité Bluetooth - Application...
Written by LesPolasdEmilie