Polaroid-Socialmatic-test-avis
Polaroid Socialmatic
7.4

Prise en main

6.5 /10

Look

9.0 /10

Qualité d'impression

9.0 /10

Qualité du capteur photo

7.0 /10

Rapport qualité/prix

5.5 /10

Avantages

  • Très bonne qualité d'impression
  • Look sympa
  • Appareil 3 en 1

À revoir

  • Trop cher !
  • Qualité du capteur décevante
  • Préhension peu agréable
  • Bugs nombreux dans le logiciel

Vous hésitez entre l’achat d’un appareil photo instantané ou une tablette numérique ? Polaroid vous propose un appareil 2 en 1, voir même 3 en 1, puisque c’est une tablette, un Polaroid et une imprimante photo. Le Polaroid Socialmatic est sur le marché depuis 2015, avec un succès assez mitigé (voir les avis ici). J’ai eu l’occasion de le prendre en main quelques jours, et j’ai donc pu me faire mon propre avis sur cet appareil pas comme les autres. Que vaut-il vraiment ? Je vous dis tout dans cet avis détaillé !

design Un design sympa

Polaroid a opté pour un format carré, avec un objectif en plein milieu de l’appareil. Les bandes de couleurs nous rappellent les heures de gloire de la marque et apportent un style plutôt sympa à l’appareil. Il est plutôt moderne, mais conserve un look vintage qui va forcément séduire les plus nostalgiques d’entre-nous.

Côté taille il reste assez compact pour un instantané. Le poids dépasse les 300 grammes, mais là encore, c’est dans la moyenne pour ce type d’appareil. Dans la poche, il prend un peu de place, mais dans un sac on le transporte sans le moindre problème.

Du côté de la qualité de fabrication, il est à l’image des produits Polaroid nouvelle génération, c’est-à-dire un peu gadget. La coque en plastique ne respire pas forcément la solidité, et on essayera donc de ne pas le faire tomber. Un Instax Square SQ10 renvoie un meilleur sentiment de robustesse.

 

polaroid socialmatic avis

 

imprimante Un numérique avec imprimante plus qu’un instantané

Difficile de ranger ce Polaroid Socialmatic dans une case, à vrai dire, il s’est fait une case exprès pour lui, puisqu’il ne ressemble à aucun autre appareil. Il possède tout d’abord deux capteurs photos, comme une tablette, à savoir un de 14 Mpx à la avant et un de 2 Mpx à l’arrière pour les selfies.

Pour viser, on utilise l’écran tactile de 4,5 pouces. Ce dernier nous sert également à gérer les paramètres de l’appareil, mais aussi à naviguer sur internet ou à utiliser différentes applications. Car oui, c’est finalement une tablette comme une autre, qui fonctionne sous Android. On peut donc, exactement comme avec un smartphone, prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux.

Pour la connexion, ce Socialmatic utilise au choix un module Wi-Fi, ou un appairage Bluetooth. Enfin, il possède 4 Go de mémoire interne, qui peuvent être augmentés par l’ajout d’une carte Micro SDHC. On trouve également un GPS, afin de localiser les fichiers si on le souhaite.

C’est un « instantané », il peut donc imprimer des photos grâce à son imprimante Zero Ink. Ici, on connaît déjà, on avait croisé le même modèle dans l’imprimante Zip Mobile Printer, et le résultat était tout à fait satisfaisant. Il n’y a donc pas vraiment de surprise à ce niveau-là.

 

polaroid socialmatic test

 

 

utilisation application Prise en main et utilisation

C’est ici que ce Polaroid Socialmatic déçoit. Tout d’abord son format trop carré, sans aspérités pour poser confortablement les doigts, n’est pas vraiment pratique. Les plus petites mains auront du mal à correctement le tenir pour prendre une photo. Un Lomo’Instant Wide est plus imposant, mais plus agréable à manipuler.

Pour le reste, l’utilisation est très simple grâce à l’écran tactile. On regrette cependant d’avoir des bugs assez récurrents, comme l’écran qui se fige quelques secondes, des applications qui apparaissent à l’envers, et surtout un gros paquet d’apps qui ne sont qu’en japonais et donc inutilisables en état.

L’utilisation est donc assez frustrante et très rapidement on le laisse de côté pour utiliser notre smartphone qui réagit beaucoup plus vite. Pour des photos en soirée qu’on aime prendre dans l’instant, cet appareil ne se montre pas pratique du tout.

qualité Qualité et format des photos

Le format utilisé par Polaroid est plutôt agréable, avec 5 x 7,6 cm sans cadre. Du côté de l’impression, il n’y a réellement rien à redire. On aime ce papier qui est robuste et qui sort en 40 secondes environ avec la photo visible immédiatement. Le papier est un peu brillant, et vraiment les couleurs sont belles et bien nettes.

En revanche, le capteur n’est pas à la hauteur. Pour le prix de l’appareil c’est réellement décevant. Il y a souvent de la surexposition, les noirs manquent de profondeur et les couleurs de dynamisme. Finalement, un smartphone avec un capteur de 8 Mpx fera souvent bien mieux et du coup notre appareil photo nous sert seulement d’imprimante.

Au final, on ne retrouve pas vraiment le charme et la nostalgie des vieux polaroids, et on n’a pas non plus la qualité de précision d’un numérique. C’est dommage parce que l’imprimante fait parfaitement le job, elle aurait mérité un capteur photo plus efficace. Quelques applications maisons permettent de retravailler un peu les photos, d’ajouter du texte ou des stickers, mais c’est réellement trop peu pour nous redonner le sourire.

 

polaroid socialmatic test avis

 

autonomie Une autonomie assez moyenne

Enfin, l’autonomie est également un point plutôt décevante. Si on utilise notre appareil comme un smartphone, qu’on consulte quelques réseaux sociaux, alors il nous reste peu de batterie pour prendre des photos et les imprimer. Le produit se veut complet, mais l’autonomie ne nous permet pas une utilisation trop longue.

Au final, on ne peut pas l’utiliser comme une tablette si on souhaite faire de nombreuses photos et quelques impressions. Il faut faire un choix et ce ne devrait pas être le cas. Le côté 3 en 1 de l’appareil a du marche, mais si on doit sacrifier des fonctionnalités pour ne pas user de la batterie, alors ça n’a pas grand intérêt.

conclusion Conclusion : Mon avis sur le Polaroid Socialmatic

La promesse était belle, mais la réalité n’est pas à la hauteur de mes attentes. C’est un bel appareil, avec un look sympa, mais ça s’arrête un peu là… L’utilisation n’est pas des plus agréable, avec une ergonomie qui n’est pas à la hauteur de la concurrence. La préhension est difficile, pas idéal en vacance ou pendant une soirée.

La tablette fonctionne sous Android, mais le processeur est lent. Il y a des ralentissements et quelques bugs qui rendent rapidement l’expérience d’utilisation frustrante. L’imprimante est la bonne satisfaction, et on prend plaisir à imprimer des photos de nos réseaux sociaux. Entre la photo à l’image et celle imprimée, il n’y a que peu de différences, c’est une très bonne chose.

En revanche, le capteur photo n’est pas aussi séduisant, bien au contraire. Les couleurs sont fades, avec un manque de naturel et souvent une surexposition. Les nouveaux smartphones font bien mieux. L’autonomie est également décevante, ce qui ne permet pas l’utilisation que l’on pouvait imaginer avec ce type d’appareil. Bref, pour plus de 300€ (voir le prix ici), ce n’est pas une bonne affaire. Il vaut mieux privilégier une imprimante photo seule telle que la HP Sprocket et utiliser le capteur photo de notre smartphone. Vous ferez des économies !

Les avantages

  • Appareil 3 en 1
  • Look sympa
  • Excellente imprimante

Les inconvénients

  • Capteur photo de qualité moyenne
  • Écran tactile avec des bugs récurrents
  • Utilisation décevante
  • Autonomie faible

Written by LesPolasdEmilie