Avis et test de l’appareil instantané Lomo’Instant Wide
Après une première version plutôt réussie financée grâce à Kickstarter, Lomography remet le couvert et propose le Lomo’Instant Wide. C’est la promesse d’un nouvel appareil instantané, mieux conçu et encore plus complet que le précédent. J’avais beaucoup apprécié le Lomo’Instant, j’étais donc impatient de tester cette version Wide. J’ai pu m’amuser quelques jours avec ce nouveau jouet, et à travers cet avis, je vous dévoile mes impressions.
Sommaire de la page
Un design vraiment sympa, un boîtier bien pensé
Il n’y a pas vraiment une grande évolution en terme de look, mais l’assemblage est plus sérieux et les matériaux semblent de meilleure qualité. L’appareil à l’air plus robuste et il fait moins cheap que la version précédente. Il est plus grand qu’un Instax Wide 300 mais de très peu, et le poids est similaire à peu de choses prés.
Personnellement j’adore son look, et l’ergonomie a été retravaillée de belle manière. Si vous aimiez la version précédente, alors comme moi vous adorerez ce nouveau modèle. Le plastique est encore très présent, mais le similicuir qui entoure l’appareil est de bonne qualité, ce qui donne un appareil beaucoup plus sérieux et élégant. De nombreux coloris sont proposés, du plus classieux au plus flashy, vous aurez le choix.
La trappe pour recharger les filtres se trouve au dos de l’appareil. On intègre toujours des paquets d’Instax Mini, et la petite bulle affiche le nombre de clichés qu’il nous reste à prendre. Le viseur est légèrement décalé sur la droite et c’est en dessous qu’on retrouve toutes les commandes. Même si elle tombait bien sous les doigts sur la version précédente, c’est tout de même mieux de les avoir regroupées toutes du même côté.
Sur l’avant, on trouve bien sûr l’objectif, qui peut accueillir des optiques différentes. Exit l’eyefish qui n’avait aucun intérêt et on ne retrouve donc plus que le grand-angle qui sert aussi pour les portraits, et un objectif macro. Un second viseur pour le cadrage grand-angle est également de la partie. On trouve aussi des filtres de couleur à poser sur le flash pour un peu plus de créativité.
La prise en main
Il faudra à n’en pas douter utiliser quelques films pour comprendre le fonctionnement et les différents réglages de ce petit appareil photo instantané. Ce n’est pas un Instax Mini qui ne réclame quasiment rien d’autre que de ne pas bouger et d’appuyer sur le déclencheur. Ici il faut prendre le temps de choisir nos réglages, peut-être d’adapter un filtre ou de changer d’objectif, afin de faire la photo parfaite.
Quoi qu’il en soit la prise en main est tout de même rapide et on comprend facilement toutes les possibilités que nous offre l’appareil. Le déclencheur n’est pas idéalement placé et se montre très sensible. J’ai gaspillé deux clichés dans la semaine, ce qui ne m’était jamais arrivé jusque-là avec un instantané. Il faut donc être vigilant.
Les boutons de commande se manipulent facilement, et les filtres ainsi que les objectifs se mettent en place avec beaucoup de simplicité. C’est vraiment un appareil que l’on manipule très rapidement et qui ne pose aucun problème particulier de compréhension.
C’est tout de même un appareil conseillé aux utilisateurs confirmés en argentique, ou ceux qui souhaitent prendre le temps de comprendre. Pour un appareil plus spontané avec moins de réglages, il faut se tourner vers les Fujifilm Wide 210 ou Wide 300.
Qualité et format des photos
Comme dit plus haut, on utilise donc des films Instax Mini de la taille de carte de crédit. Je trouvais que c’était un peu frustrant pour un appareil si complet, et c’est encore un peu mon sentiment aujourd’hui. Cependant, Lomography a retiré l’optique Fisheye qui ne servait à rien pour un si petit format, et a amélioré l’ouverture et la qualité des optiques pour de plus belles couleurs.
Le grand-angle reste l’optique la plus intéressante, et on est franchement à un meilleur niveau de qualité en terme de couleur et de rendu que chez la plupart des concurrents. C’est réellement un appareil qui me donne envie de prendre toujours plus de photo. Elles sont douces, bien piquées, pour un effet nostalgique et romantique comme je les aime.
Le flash est mieux placé sur l’appareil, et il est également plus puissant. Cela permet des meilleures photos même lorsque la lumière n’est pas au rendez-vous. Toutefois, c’est tout de même un instantané qui préfère la lumière du jour et qui offre de meilleurs résultats dans cette configuration.
Il y a un mode pour l’exposition multiple, et vraiment il fonctionne très bien. On peut réaliser des photos vraiment artistiques et je me suis vraiment fait plaisir. Idem pour le mode bulb qui permet des poses longues. Il faut alors appuyer sur le déclencheur une fois pour l’ouverture et une nouvelle fois pour la fermeture. Là encore on peut obtenir des photos vraiment originales.
La macro est également étonnante. Plein de défauts, l’optique au départ peut surprendre, mais finalement les photos sont encore d’une douceur hallucinante. Le résultat est vraiment bluffant, les couleurs sont belles, légèrement fanées pour un effet vintage vraiment délicieux.
Un splitzer, combiné à l’exposition multiple permet de réaliser des photos avec un double aspect ou d’apparaître deux fois sur l’image sans sur-exposition. Là encore c’est un gadget mais qui a toute sa place dans la mallette du photographe argentique.
Conclusion
Le Lomo’Instant Wide confirme la belle surprise de son aîné. On est loin de l’instantané très spontané qui ne propose aucun réglage. Ici les possibilités sont nombreuses et on peut prendre son temps pour réaliser de beaux clichés très artistiques. Ce n’est pas un appareil dont on se lasse rapidement, et les optiques offrent un rendu vintage absolument génial. Le splitzer, l’exposition multiple, le bulb, la macro, on peut vraiment presque tout faire avec cet appareil.
Son prix est certes un peu élevé, et il me semble que l’on paye un peu cher les quelques évolutions par rapport au modèle précédent. Toutefois, le boîtier est bien plus beau, les commandes mieux placées, et l’objectif de meilleure qualité. Si vous avez le budget, alors je vous le conseille fortement, vous ne le regretterez pas.
Les avantages
- Objectif grand-angle idéal
- Macro étonnante
- Très belles couleurs
- Prise en main rapide
- Beaucoup de possibilités
- Optique vintage
- Très beau look
- Nombreux accessoires
Les défauts
- Déclencheur un peu trop sensible
- Fonctionnement à piles