8.4

PRISE EN MAIN

9.0/10

Look

8.0/10

Qualité photo

9.5/10

Facilité

9.0/10

Poids / taille

6.5/10

Avantages

  • Excellente qualité
  • Effet vintage !
  • Prise en main très facile
  • Excellent pour les photos de paysages

À revoir

  • Trop lourd et trop volumineux ...
  • Fonctionnement pile (et gourmand)
  • Viseur un peu sombre

Cet appareil Fujifilm est sur le marché depuis quelques années déjà (sortie en 2009), mais il n’en reste pas moins un appareil instantané de choix. Il est parfait pour les plus nostalgiques, déçus par le format de photo trop petit des Instax Mini, (Mini 8 et Mini 90 Neo), et qui voudraient retrouver le format standard des Polaroids d’antan. Des qualités non-négligeables, mais aussi quelques défauts. A travers cet avis, je vous présente le Fujifilm Instax 210 (disponible ici).

Un appareil photo plutôt énorme

comparatif impression-instantanee

C’est ce qui choque dés qu’on le sort de sa boite. L’Instax 210, n’est réellement pas un modèle de discrétion. Avec presque 18 cm de long, 12 cm de large et 9 cm d’épaisseur, il prendra de la place dans votre sac de voyage. Ses 650 grammes, vous rappelleront également que vous ne l’avez pas oublié.

Il est entièrement en plastique, de qualité correcte sans plus, mais il est vraiment robuste. Son look n’a pas été travaillé par
les plus grands designers, et il faut avouer que ce n’est pas l’appareil le plus sexy de la planète, mais il renvoie vraiment un
instax 210 fonctionnementsentiment vintage année 80 plutôt sympa. Il ressemble vraiment à un gros jouet et ne fait pas vraiment très sérieux, mais je trouve ce décalage finalement plutôt séduisant.

On trouve 4 boutons sur le côté, un bouton « power » pour la mise en route de l’appareil, un bouton pour régler la mise au point, un autre pour la luminosité, et un dernier pour le retardateur.

Une prise en main vraiment simple

On débute tout d’abord par la mise en place des films. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le capot au dos de l’appareil et de déposer le pack de film. Cela se fait très simplement en quelques secondes. Ce sont des films Fujifilm 210 qu’il faut mettre en place en l’intérieur, il n’y a pas d’autre alternative.

Il y a très peu de réglages possibles, c’est un plus pour les débutants, mais les utilisateurs plus confirmés auront peut-être quelques regrets. Il faut d’abord définir la zone de mise au point, il y a deux possibilités, de 0,90 m à 3 m et de 3 m à l’infini. Cela permet de passer en gros du mode portrait au mode paysage. Il ne faut pas oublier, ou bien vous risquez de prendre des photos très flous.

On trouve ensuite 3 possibilités pour gérer la luminosité, intérieur, nuit et jour. Elles sont, cela dit, suffisantes pour obtenir de beaux clichés quel que soit le lieu où l’on se trouve.

Une fois les quelques réglages de l’appareil photo effectués, il suffit alors de placer son œil dans le viseur et de déclencher la photo. Le viseur bénéficie d’un grand-angle, qui s’avère très pratique pour prendre en photo des paysages. Il est, en revanche, un peu sombre, ce qui est un peu stressant quant au résultat final. On finit tout de même par prendre l’habitude, et on ne s’occupe alors que du cadrage et pas de la luminosité lorsqu’un vise.
fujifilm photo argentine

Vérifiez le prix

Une fois la photographie prise, elle sort en quelques secondes par le haut de l’appareil, et il faudra patienter 3 à 4 minutes pour découvrir le résultat. Placez autant que possible votre photo à l’écart d’une source lumineuse pour éviter d’éclaircir le cliché. Pas besoin de la remuer, ça ne sert à rien si ce n’est à l’abîmer, il faut simplement être un peu patient.

Le flash est automatique, il se déclenche ou pas en fonction de la luminosité ambiante. J’ai essayé de le couvrir avec un bout de carton pour mon test, et j’ai trouvé que quelque fois, c’était mieux comme ça. Les couleurs semblaient plus naturelles. On regrette donc de ne pas pouvoir couper le flash à notre guise.

La fonction du retardateur est un petit plus sympa. On pourra faire partie des photos après avoir bien pris le soin d’effectuer le cadrage correctement.

Il fonctionne à l’aide de 4 piles alcalines LR6. Il est un peu énergivore, et on aurait préféré une batterie rechargeable. On fera environ une centaine de photos avec les 4 piles.

Qualité et format des photos

Fujifilm Instax 210 testC’est ici que le Fujifilm Instax 210 se démarque clairement d’un Instax Mini. Tout d’abord, la taille des photos est plus grande 99 x 62 mm, se rapprochant bien plus du format des anciens polaroids. Même si j’aime bien les formats minis, je dois avouer que c’est un plaisir de retrouver une taille plus grande.

Concernant la qualité, il me semble que les couleurs sont plus précises qu’avec un mini, ou en tout cas plus franches. J’ai apprécié la qualité des clichés, le détail est correct, tout en gardant ce très léger flou donnant l’effet vintage que l’on souhaite tous.

Même si les réglages sont peu nombreux, il est vraiment très compliqué de rater complètement notre photo. Si ce n’est ce problème de flash qui peut avoir tendance à trop éclaircir l’ensemble, je n’ai rencontré aucun problème, et dans tous les cas, les clichés étaient au minimum satisfaisants.

Les points forts du Fujifilm Instax 210

  • Très bonne qualité de photo, belles couleurs et effet vintage impeccable.
  • Réglages très simples, prise en main très rapide.
  • Format des photos s’approchant de celui des Polaroids classique.
  • Parfait pour prendre des photos de paysages.

Les points faibles

  • Appareil lourd et imposant, le transport n’est pas facilité.
  • Un peu énergivore, 4 piles LR6 pour environ 100 photos.
  • Viseur un peu trop sombre.

Conclusion

avis Fujifilm Instax 210

Il est gros, il est tout en plastique, il fait même un peu trop de bruit au développement, mais il a quand même beaucoup de charme, et on l’aime malgré tout. On a vraiment l’impression de tenir un appareil venu du passé lorsqu’on tient notre Instax 210 entre les mains, mais c’est justement ça qui est séduisant. Les photos sont de bonnes tailles, on réalise des clichés de paysages vraiment sympas, et pour les portraits, il se débrouille tout aussi bien. Les couleurs sont belles, tout en gardant un côté ancien plein de charme, bref, c’est l’appareil photo instantané parfait pour ceux qui veulent retrouver l’émotion de leur vieux polaroid. On conseil et vous pourrez vous le procurer ici.

Vérifiez le prix

Nos autres tests et avis ?

Written by Emilie