Polaroid-Z2300 carte sd avis

Polaroid Z2300

9.1

Hybride entre numérique et appareil photo instantané

10.0/10

Imprimante zink

9.5/10

Fonctionne sans pile

9.5/10

Navigation

7.5/10

Avantages

  • 5 couleurs au choix
  • Zoom x6
  • Carte SD
  • Fonction retardateur
  • Plusieurs filtres possibles

À revoir

  • Un poil trop gros
  • Qualité optique

Déjà plus tout jeune, le Polaroid Z2300 est sortie en 2012, pour concurrencer directement les premiers Fujifilm. Il garde une certaine côte, grâce à un look épuré, des fonctionnalités numériques, et surtout un prix relativement bas.

Ce n’est pas un véritable instantané, puisqu’on peut simplement décider d’imprimer les photos de notre choix. C’est un concept qui séduit, puisqu’il évite le gaspille de papier. Aucune photo n’est ratée et on fait des économies. Dans ce test, je vous donne mon avis sur cet appareil photo hybride (disponible ici).

Z2300-polaroid avis


anciens polaroids Polaroid Z2300 – Un design un peu imposant

Lorsqu’on cherche à combiner un appareil photo numérique avec écran, et une imprimante, c’est bien, mais il y a évidemment quelques contraintes. La plus évidente est la taille de ce Polaroid Z2300. Avec 13 cm de long pour 8 cm de large et plus de 3,5 cm d’épaisseur, c’est un bon gros bébé, qui n’est pas toujours simple à transporter.

Les plastiques sont de qualité correcte, mais la finition n’est pas vraiment extraordinaire pour le prix. On trouve le Z2300 dans 5 coloris, blanc, noir, bleu. rouge et violet.

comment ca marche Une utilisation simple pour de nombreuses fonctionnalités

Polaroid-Z2300 carte sd avis

On utilise notre Z2300 exactement comme un appareil photo numérique classique. Il fonctionne à l’aide d’une carte SD jusqu’à 32 Go, et on peut zoomer jusqu’à 6 fois. Vous pouvez activer ou désactiver le flash, et pour viser et cadrer, on utilise tout simplement l’écran LCD.

Quelques fonctionnalités supplémentaires sont présentes, comme le choix de la compression et de la définition des photos, le réglage de la balance des blancs, un détecteur de sourire pour prendre la photo au bon moment, un retardateur pour apparaître sur nos photos de groupe, la gestion de l’exposition, et même un mode vidéo. On est loin d’un instantané classique.

On peut donc l’utiliser comme tout appareil numérique, mais ce qui nous intéresse, c’est évidemment la possibilité d’imprimer nos photos. À l’inverse d’un polaroid tout simple qui imprime une photo quelques secondes après avoir appuyé sur le déclencheur, on peut ici choisir la ou les photos que l’on souhaite imprimer. Il n’y a donc plus la surprise qui pouvait faire le charme des appareils traditionnels, mais on ne gaspille pas de films pour des photographies de mauvaise qualité.

L’imprimante Zink intégrée réchauffe des cristaux présents sur le film pour créer différentes couleurs, la photo sort donc en quelques secondes et est immédiatement visible. Avant l’impression, on peut choisir entre plusieurs filtres, noir et blanc, couleur chaude ou froide, etc. Les options sont tout de même plutôt limitées, et on ne trouve pas autant de choix que sur un appareil numérique nouvelle génération pour la modification ou le rendu de nos photos.

Bonne nouvelle, il n’y a pas de piles à remplacer, mais une batterie à recharger. Le câble micro-USB est fourni, et on voit le niveau de batterie s’afficher sur l’écran de notre Polaroid Z2300. Les informations sur la quantité de papier restant et même l’espace libre sur la carte SD sont également présentes.

bonne qualite Qualité des photos et de l’interface

Le Z2300 est équipé d’un capteur de 10 millions de pixels, mais il faut avouer que la qualité optique est réellement décevante, surtout pour ceux qui sont habitués à des appareils photos numériques bien plus performants. Pire encore, on voit désormais des smartphones faire des photos de qualité bien supérieure.

Les photos, une fois imprimées sont donc de qualité très moyenne, et forcément, on peut parler de vintage, mais on peut aussi être réellement déçu. Le format d’impression est plus étroit que celui des polaroids plus anciens, avec des images de 5 x 7,6 cm. Certains, notamment les puristes sont un peu perplexes et trouvent même la taille ridicule, d’autres au contraire pensent que ce format est idéal, que ce soit pour transporter nos photos dans un portefeuille ou pour faire des montages pour la décoration.

Les films, une fois imprimés sont autocollants et on peut donc facilement décorer un mur de sa chambre, son bureau, ou encore son frigo. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est plutôt pratique et très bien pensé.

On trouve des paquets de 50 films aux alentours des 30€, ce qui fait environ 0,60€ par photo. C’est donc tout à fait raisonnable, surtout que l’on imprimera seulement les clichés que l’on désire. (Si besoin voir la promo sur les films ici).

L’interface comme la qualité optique est réellement décevante, en voulant trop jouer la carte rétro, Polaroid propose un appareil qui est finalement en retard technologiquement parlant. Que ce soit l’écran de piètre qualité ou bien la navigation dans l’appareil, on a réellement l’impression de tenir en main un appareil photo numérique du début des années 2000, c’est un peu dommage.

Polaroid-z2300 appareil photo impression instantanee

Vérifiez le prix

avantages polaroid snap Points forts

Le Z2300 est en réalité un appareil numérique équipé d’une imprimante et pas vraiment un instantané, mais c’est ce qui fait sa force. On choisit les photos que l’on souhaite imprimer et on peut ainsi offrir quelques souvenirs lors de nos voyages, sans pour autant gaspiller inutilement des films.

On peut, si on le souhaite, imprimer plusieurs fois la même photo ce qui n’existe pas sur la plupart des appareils photo instantané qui ne produisent qu’une photographie unique.

L’imprimante développe nos photos en moins d’une minute, ce qui est toujours plus agréable que de devoir attendre trop longtemps.

On peut faire plus de réglages qu’avec un modèle plus simple et on retrouve de nombreuses fonctions intéressantes. Le zoom est, par exemple, très utile, mais surtout le retardateur qui n’est pas souvent présent, à tort, sur les polaroids.

POLAROID-Z2300-le meilleur polaroid

pas faire erreurs Points faibles

La qualité d’image est franchement décevante au départ, le Z2300 aurait réellement mérité un objectif plus performant pour assurer une qualité d’image supérieure à celle proposée.

La qualité de l’écran est vraiment médiocre, on voit les pixels à l’œil nu, et l’interface très vieillotte ne vient pas arranger les choses. Que le look soit vintage, c’est une chose, mais que la partie logicielle et technologique soit dépassée en est une autre, et pour le coup, Polaroid ne nous fait pas rêver à ce niveau là.

conclusion appareil photo instantanee Conclusion

Malgré une qualité d’image qui n’est pas au niveau de nos attentes, surtout par rapport au prix de l’appareil (2,5x plus cher que le Fujifilm Instax Mini 8), le Z2300 est un appareil photo polaroid qui à de réels atouts pour séduire. Le fait de pouvoir choisir les photos que l’on imprime est un vrai plus, on ne gaspille plus nos films (c’est d’ailleurs ce que l’on reprochait un peu au Polaroid Snap), et on peut plus facilement offrir nos clichés lors de nos voyages ou de nos journées spéciales. C’est un appareil qui sera parfait pour compléter un bon compact ou un bon reflex, qui seront eux utilisés pour des photos plus qualitatives. On sortira le Z2300 plus occasionnellement, pour immortaliser certains moments et se faire des autocollants ou des photos décoratives.

POLA z2300 bleu avis test

Vérifiez le prix

Nos autres tests et avis ?

Written by LesPolasdEmilie