Lomography - Lomo Instant

Lomography - Lomo Instant
88.75

Prise en main

9/10

    Look

    9/10

      Qualité photo

      9/10

        Facilité

        8/10

          Avantages

          • Objectif grand angle
          • Qualité des couleurs + Look vintage
          • Prise en main instinctive
          • Beaucoup de possibilités et accessoires
          • Rapport qualité-prix

          À revoir

          • Objectif Fisheye pas nécessaire
          • Fonctionnement piles

          Après une campagne Kickstarter bien plus que réussie, en accumulant 1 000 000$ au total au lieu des 100 000$ nécessaires au départ, Lomography a financé un nouvel appareil instantané portant le nom de Lomo’Instant (disponible ici). Le marché des Polaroids a le vent en poupe, et c’est donc un nouveau concurrent sérieux au Fujifilm Wide 210 ou Wide 300 qui voit le jour. Il était annoncé comme un appareil plus complet, permettant bien plus de réglages. Qu’en est-il exactement ? On vous dit tout.

          meilleur appareil polaroid

          Commander =>

          Lomo-Instant avis Un corps résolument sérieux et vintage

          Concernant le design, on est très loin d’un Instax Mini avec son look enfantin. Lomography propose un boîtier plus que séduisant, avec un boîtier vintage à souhait. Comme souvent en argentique, l’appareil est volumineux mais vraiment très léger. Il n’inspire pas une confiance sans faille au niveau de la robustesse, et il faudra en prendre soin pour éviter de voir apparaître ici et là quelques rayures.

          Le plastique est très présent, peut-être un peu trop à mon goût, mais c’est malheureusement le cas chez tous les concurrents proposant des instantanés à ce niveau de prix. Les coques sont tout de même solides, et à moins de le faire tomber de haut, on ne le cassera pas facilement. Petit plus, il est proposé dans de nombreux coloris, dont certains plutôt original. Tout le monde trouvera son bonheur.

          Au dos de l’appareil, une trappe s’ouvre facilement pour intégrer les films Instax Mini et une petite bulle nous indique combien il nous reste de photos à prendre avant de devoir recharger. À l’avant on trouve le déclencheur, le flash et bien sûr l’objectif. Trois objectifs différents sont d’ailleurs fournis, un fisheye, un portrait grand-angle, et un macro. On trouve également 2 boutons de réglage et un petit miroir pour nous aider à faire des selfies, c’est plutôt sympa.

          Enfin, dans la boite on trouve des filtres colorés à placer sur le flash pour faire des clichés artistiques, et des cartes qui nous donnent quelques conseils sur la façon d’utiliser au mieux cet appareil instantané.

          Sous l’appareil sont placés deux autres boutons qui nous permettent de choisir entre différents modes de prise de vue. Enfin des informations gravées sur le châssis, toujours en dessous, nous expliquent les réglages à effectuer pour certains types de photos. Là encore c’est très bien vu.

          appareil photo instantane pas cher

          Commander =>

          meilleur appareil photo instantane La prise en main

          C’est un appareil qui est plus coriace à prendre en main que la plupart de ses concurrents, mais c’est justement ce qui fait son charme. Il faudra faire quelques tests pour découvrir tous les différents types de prise de vue et finir par comprendre quels paramètres seront meilleurs dans telle ou telle situation.

          On fera donc toujours quelques réglages avant de réaliser un cliché. Certains diront que cela manque de spontanéité, mais je pense au contraire qu’il est appréciable de prendre son temps pour réussir la plus belle photo possible avec ce type d’appareil.

          Toutes les commandes sont bien placées et tombent sous les doigts facilement. Ainsi la mise au point manuelle, l’exposition et bien évidemment le déclencheur ne posent aucun problème. Ce dernier est tout de même un peu sensible, et le risque de prendre un cliché sans le vouloir est bien présent.

          Au-dessous, de l’appareil on choisit entre les modes :

          • automatique,
          • créatif sans flash
          • et créatif avec flash.

          C’est vraiment ici qu’on peut varier les styles et les délires. C’est réellement ce qui rend cet appareil vraiment intéressant à utiliser.

          Les trois différents objectifs se mettent en place très facilement, et c’est le cas aussi pour les filtres de couleurs. Lorsqu’on réalise une photo, elle sort sur le côté en quelques secondes. Il faudra ensuite quelques minutes pour voir apparaître le résultat. Vraiment la prise en main physique de l’appareil est très simple, et même si les réglages sont nombreux tout est parfaitement expliqué et relativement intuitif.

          Lomography Lomo'Instant

          Commander =>

          appareil photo instantane Qualité et format des photos

          C’est donc des films Instax Mini de la taille de cartes de visite qui sont proposés ici. Je trouve que c’est presque un peu dommage, car du coup certains réglages ne sont pas pertinents pour un si petit formant. C’est notamment le cas avec l’optique fisheye (fourni avec sur ce lien) qui forme un rond central assez réduit pour un tel format.

          C’est donc plutôt les optiques portrait grand-angle et macro qui m’auront séduit. L’objectif grand-angle permet vraiment de beaux clichés bien plus intéressant qu’avec un Instax Mini. Le résultat est piqué à souhait, et vraiment la satisfaction de mes premiers clichés m’a fait apprécier immédiatement ce Lomo’Instant.

          Les filtres de couleurs pour le mode flash sont vraiment bienvenus et on peut vraiment faire photos très sympa. La macro n’est pas précise, et sous-expose beaucoup, mais le rendu est tout de même bluffant, et pour le coup réellement artistique. J’ai vraiment apprécié ce mode qui réserve de belles surprises.

          Les nombreux modes artistiques comme le bulb pour faire de la pose longue, ou bien l’exposition multiple permettent de réaliser des photos qu’on ne peut généralement pas faire avec les appareils concurrents.

          Personnellement je trouve donc le rendu des photos vraiment vintage comme je l’aime. Il y a des défauts, peut-être même un peu trop sur certains clichés, mais c’est ce que recherchent les amateurs d’argentique qui voudront améliorer les réglages pour faire des clichés de plus en plus beaux.

          avis Lomography Lomo'Instant

          Commander =>

          Lomo-Instant avis clients Conclusion

          Le Lomo’Instant est réellement une très agréable surprise. Les possibilités d’utilisations sont réellement bien plus nombreuses que ce que propose la concurrence, et c’est donc un appareil qui va nous amuser pendant très longtemps. Les optiques très vintages sont à mon avis idéales pour ce type de photographie, et les nombreux accessoires nous permettent de varier les plaisirs.

          Je peux donc sans sourciller vous conseiller cet instantané qui pour le prix est réellement le modèle le plus complet que j’ai eu l’occasion de tester jusque-là. La version Wide, plus chère et plus complète du Lomo’Instant arrive bientôt et il me tarde déjà de voir les nouvelles évolutions. En attendant, ce premier modèle offre un véritable bonheur à l’utilisation.

          LomoInstant-Lomography-instantane

          Commander =>

          avantages Lomo-Instant Les avantages

          • Objectif grand angle parfait
          • Belles couleurs
          • Prise en main rapide
          • Nombreux réglages et donc beaucoup de possibilités
          • Look vintage et clichés vintages
          • Rapport qualité-prix excellent
          • Nombreux accessoires

          inconvenients avantages Lomo-Instant Les défauts

          • Objectif Fisheye pas utile
          • Fonctionnement à piles

          LomoInstant-Lomography-accessoires

          Commander =>

          Written by Emilie