Imprimante Photo HP Sprocket

€€
9

Prise en main

9.5/10

Application

9.0/10

Qualité d'impression

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Avantages

  • Très simple à utiliser
  • Bonne qualité de fabrication
  • Impression rapide
  • Belles couleurs d'impression
  • Photos bien mises en valeur

À revoir

  • Application un peu trop simple
  • Quelques couleurs trop surexposées

Vous entassez des centaines, peut-être des milliers de photos sur les disques durs de vos ordinateurs, ou bien vous finissez par perdre les cartes SD de vos appareils photos numériques et tous les clichés qui se trouvent dessus. Le meilleur moyen de conserver nos photos, c’est encore de les imprimer !

C’est ce que permet l’imprimante portable HP Sprocket (disponible ici). Elle ne prend que peu de place, on peut l’apporter partout avec nous, et imprimer nos beaux sourires pour les immortaliser ! Dans ce test, je vous donne mon avis sur l’utilisation et les performances de cette excellente imprimante smartphone.

 

 

design Design et qualité de fabrication de l’imprimante HP Sprocket

HP va à l’essentiel avec cette petite imprimante photo, qui tient clairement dans la poche de votre pantalon, ou bien dans votre sac à main. Le look est épuré, très simple, mais avec une belle finition. Elle est proposée en trois couleurs, blanche, noire et rouge, chacun aura sa préférence.

La qualité de fabrication est tout à fait remarquable. Dés la prise en main, on sent que le produit est robuste et que l’assemblage est sérieux. C’est bien sûr toujours rassurant pour un produit qui se veut nomade, et qu’on emportera régulièrement avec nous. Une petite dragonne est fournie mais pas sûr qu’on l’utilise énormément.

Le fonctionnement est ultra simple, il n’y a qu’un unique bouton qui permet juste d’allumer cette HP Sprocket. Pour la recharge, un câble mini-USB est fourni. Il se branche sur le port à l’arrière de l’imprimante. Côté autonomie, on doit pouvoir effectuer environ 40 impressions, ce qui est tout à fait correct.

Pour la mise en place du papier, c’est très simple. Le capot se déboîte en glissant, et on trouve alors immédiatement le « réservoir » où viendront se déposer les feuilles. Ça ne prend réellement que 20 à 30 secondes maximum pour recharger notre imprimante en papier.

hp sprocket avis

utilisation application Utilisation et application

C’est obligatoire, il faut passer par l’application HP Sprocket pour utiliser cette imprimante. Vous la trouverez facilement sur Android ou sur iOS. Une fois téléchargée, vous devez réaliser l’appairage. Ce dernier se fait via le protocole Bluetooth et ne prend que quelques secondes. Il suffit de l’enregistrer une seule fois pour que l’imprimante se connecte ensuite automatiquement à chaque démarrage. Une simple validation sera réclamée à chaque fois, rien de bien compliqué.

L’application est entièrement en français, bien traduite, et on comprend de suite que tout devrait se faire très simplement. Tout est clair, avec un menu composé de quelques boutons, avec notamment la possibilité de charger et d’imprimer facilement les photos des bibliothèques Facebook, Instagram, Google, et bien sûr celles uniquement présentes sur le smartphone.

On sélectionne donc une photo, et il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton d’impression. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Il est possible de recadrer une image, d’ajouter un peu de couleurs, d’éclaircir légèrement le rendu, ou bien d’ajouter un cadre, du texte ou quelques stickers. Cependant, ça reste assez restreint.

Quoi qu’il en soit, on peut trouver des applications pour modifier nos photos comme on le souhaite, puis les imprimer avec cette HP. L’utilisation est ultra simple et c’est à mon avis l’essentiel. Je regrette juste quelques lenteurs, et parfois on pense que l’impression n’a pas été prise en compte. Du coup, on relance et on imprime deux fois la photo. Au prix du papier, c’est un peu rageant, il faut donc toujours attendre quelques secondes pour s’assurer que l’impression soit bien lancée.

hp sprocket avis

 

qualité Format d’image et qualité d’impression

Les dimensions des photos sont de 5 x7,6 cm. C’est plus petit que pour un Instax Mini, mais sans bordures. De ce fait, l’image est un peu plus grande. C’est en revanche évidemment plus petit que le format Wide. À noter qu’il existe une imprimante HP Sprocket en grand format, qui permet d’imprimer des photos de 5,8 x 8,6 cm. Quoi qu’il en soit, en grand ou petit format, ça reste un papier sticker, et on peut donc coller directement nos photos si on le souhaite.

L’impression dure environ 40 secondes et la photo est immédiatement visible. Ce n’est pas de l’argentique, on parle ici de la technologie Zero Ink (ZINK), avec des pigments de couleurs déjà intégrés au papier, qui se réveille sous la chaleur de l’imprimante. C’est une technologie qui a fait ses preuves et qui offre des photos plus résistantes à l’eau, au soleil, aux traces, mais aussi aux déchirures.

Concernant la qualité d’impression, c’est du très bon boulot. La plupart des couleurs sont très fidèles, même si le vert n’est pas extraordinaire, et on a un niveau de définition de 313 x 400 ppp tout à fait satisfaisant pour ce petit format. C’est différent de ce que propose Instax, mais ce n’est pas forcément moins bien. Si vous aimez que les couleurs ressortent bien, alors vous allez adorer. Les clichés sont souvent assez flatteurs, je trouve ça sympa.

 

points forts Les points forts de la HP Sprocket

  • Bonne qualité de fabrication
  • Très simple d’utilisation
  • Belles couleurs à l’impression
  • Temps d’impression assez court

 

points faibles Les points faibles de la HP Sprocket

  • Des couleurs parfois surexposées
  • Manque de réglages avancés sur l’application

 

conclusion Conclusion

hp sprocket avis

L’imprimante photo HP Sprocket se présente comme la principale concurrente des modèles Instax. Son design sans fioriture, particulièrement épuré, sa prise en main immédiate, mais aussi sa qualité de fabrication au-dessus de la moyenne et sa bonne autonomie, la place forcément en bonne position dans mon comparatif.

L’application tout en français est très agréable à utiliser, il ne faut que quelques minutes pour la prendre complètement en main. Dommage qu’il n’y ait pas plus de réglages pour personnaliser nos photos, mais d’autres applications s’en chargeront très bien.

La qualité d’impression est bonne, avec une excellente définition et des couleurs bien prononcée. Il n’y a peut-être pas autant de charme qu’avec l’argentique, mais les clichés sont plus lumineux. Personnellement, je trouve que c’est une excellente imprimante, vendue légèrement plus cher que la Polaroid Zip qui est l’imprimante la moins chère que nous ayons testé jusque l’à. Je ne peux que vous la conseiller !

 

 

Written by LesPolasdEmilie